Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rentrée des classes: se rendre à l’école à vélo plutôt qu’à pied

Prendre le chemin de l’école à vélo plutôt qu’à pied serait préférable, selon le TCS qui rappelle que les accidents avec des cyclistes sont moins graves que ceux avec des piétons. Et ce n’est pas le seul point positif.

06 août 2020, 10:59
Un trajet à vélo permet aux enfants d'apprendre à se comporter de manière sûre dans la circulation routière, estime le TCS.

Le TCS recommande aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école à vélo plutôt qu’à pied. Les accidents impliquant des cyclistes sont en effet moins graves que ceux touchant des piétons.

Chaque année environ 600 accidents ont lieu sur le chemin de l’école, soit deux par jour, rappelle jeudi le TCS, citant des chiffres de l’Office fédéral des routes (OFROU).

Davantage de blessés graves parmi les piétons

Or, à bicyclette, 78% des enfants impliqués dans un accident ont été blessés alors qu’ils se rendaient à l’école, contre 92% chez les piétons. En outre, sur la totalité des enfants blessés gravement ou décédés dans un accident sur le chemin de l’école, 43% étaient à vélo et 57% se déplaçaient à pied.

A lire aussi : Rentrée scolaire: chaque année, 7 enfants meurent dans un accident de la circulation en Suisse

Selon un sondage du TCS, seuls trois enfants sur dix se rendent actuellement à l’école à vélo. Les parents redoutent en effet les dangers dus à la circulation, une mauvaise connaissance de règles de circulation routière de la part des enfants et un manque d’infrastructure aux abords des écoles.

Pour le TCS, un trajet à vélo permet aux enfants d’apprendre à se comporter de manière sûre dans la circulation routière. De plus, ils peuvent de la sorte se rendre à l’école de manière indépendante et ce même sur des trajets qui seraient trop longs à pied.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias