Votre publicité ici avec IMPACT_medias

René Burri, le photographe suisse qui a conquis le monde

Le musée de l’Elysée, à Lausanne, consacre une exposition exceptionnelle à l’un des plus grands reporters de notre temps: le Suisse René Burri, décédé en 2014.

13 févr. 2020, 15:53
René Burri, autoportrait, Coronado, Nouveau-Mexique, 1973-1983

Il était venu au Club 44 à La Chaux-de-Fonds en 2012 raconter Le Corbusier, «Monsieur Corbu» comme l’appelait le photographe, l’œil facétieux. Grand reporter, auteur du portrait de Che Guevara le plus diffusé dans le monde, René Burri (1933 – 2014) a arpenté la planète pendant 60 ans.

Son troisième œil

Photographe chez Magnum dès 1955, l’illustre Suisse fut sur tous les fronts de guerre et des révolutions. Avec son petit Leica – «mon troisième œil», disait-il – le photographe a immortalisé les grands de ce monde et les anonymes. C’était un conteur d’histoires.

Au-delà des images

Collage de la série Culture à l’étranger (1997 – 1998). Photo: René Burri/Magnum. Photos: musée de l’Elysée, Lausanne

Dépositaire des archives René Burri, le musée lausannois montre aussi d’autres facettes de l’artiste, typographe de métier: réalisation de films, de livres, collages, dessins, aquarelles… on découvre «l’homme derrière les images».

Le photographe est resté jusqu’à son dernier souffle un créateur exceptionnel. Rassembleur et rebelle, engagé, inventif, amoureux fou de la vie. «René Burri, l’explosion du regard» est une exposition qui rend heureux.

Infos pratiques

Lausanne, musée de l’Elysée, jusqu’au 3 mai 2020, www.elysee.ch

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias