Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Remous autour de la suppression des magazines religieux

L'annonce de la suppression des magazines religieux de la RTS continue de faire des vagues. Une pétition de soutien a déjà récolté plus de 10'000 signatures.

04 déc. 2015, 12:39
De nombreuses personnalités ont apporté leur soutien à la pétition pour sauver les émissions religieuses.

La pétition "Soutenons RTSreligion" vient de franchir le cap des 10'000 signatures en une dizaine de jours. Le projet de suppression des magazines religieux à la RTS crée une forte mobilisation.

Ces émissions ne sont pas les seules touchées par les coupes prévues par la RTS. Mais les milieux concernés montrent du doigt des coupes qu'elles jugent disproportionnées, a indiqué le comité de soutien dans un communiqué vendredi.

Les soutiens sont nombreux. Parmi les membres du comité figurent des personnalités politiques comme l'ex-conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, le président du PDC Christophe Darbellay ou encore la conseillère nationale Ada Marra (PS/VD). Le nom de Dick Marty, ancien conseiller aux Etats, apparaît également, comme celui de l'islamologue Tarik Ramadan ou de la chroniqueuse Rosette Poletti.

Economies tous azimuts

La RTS souhaite économiser 11,4 millions entre 2016 et 2018, dont 6,9 millions dans les programmes, a-t-elle annoncé à la mi-novembre. Les enveloppes seront plus minces pour acheter des programmes, produire des fictions et divertir. Les émissions religieuses seront elles touchées par les mesures d'économies dès de 2017.

La RTS prévoit aussi des économies de 1,4 million de francs dans le domaine des actualités, ce qui aura un impact sur la météo et provoquera l'arrêt définitif de l'émission "Outre Zapping". Les départements design et promotion, ressources humaines et formation, finances et logistique, communication d'entreprise ainsi que ressources et développement devront eux se serrer la ceinture à hauteur de 2,3 millions de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias