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Remontées mécaniques: les Suisses ont compensé une partie des skieurs étrangers

Si fréquentation a diminué d’environ 25% en Valais et dans le reste de la Suisse, la casse a pu être limitée grâce aux touristes indigènes. Les petites stations valaisannes et vaudoises en ont particulièrement profité.

05 avr. 2021, 10:13
Villars tire un bilan satisfaisant de cette année particulière.

Cet hiver, les touristes suisses étaient au rendez-vous sur les pistes valaisannes et vaudoises compensant une partie des voyageurs étrangers, comme ils l’avaient fait en été. Une aubaine pour les petites stations. Les plus grandes, dépendantes d’une clientèle internationale, finissent parfois sur les dents.

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En Valais, comme dans le reste de la Suisse, le recul de fréquentations des remontées mécaniques est d’environ 25%, indique le directeur de Valais-Wallis promotion (VWP) Damian Constantin. Le tourisme indigène qui est passé de 52% à plus de 70% a pu limiter la casse sans pour autant compenser la non-venue des étrangers. Mais les bilans sont très disparates selon les stations, ajoute-t-il.

Notre chiffre d’affaires et le nombre de passages reculent de 25-30%.
Enrique Caballero, président du domaine skiable des Portes du Soleil

Ce sont surtout les grands domaines tournés vers une clientèle plus internationale, comme Zermatt, Verbier ou les Portes du Soleil, qui font les frais des restrictions sanitaires. «Notre chiffre d’affaires et le nombre de passages reculent de 25-30%», indique à Keystone-ATS Enrique Caballero, président du domaine skiable binational situé en partie dans le Chablais.

Les Portes du Soleil Suisse ont souffert de la fermeture des remontées mécaniques côté français mais aussi de celle des restaurants. «Les gens ont privilégié des abonnements de cinq heures», ajoute-t-il.

Saison correcte à Villars

Villars (VD) tire un bilan satisfaisant de cette année particulière. «On a eu beaucoup de chance de pouvoir rester ouvert, et ceci jusqu’au 11 avril prochain. C’est une saison correcte qui a duré quatre semaines de plus que l’an dernier», a expliqué Christian Dubois, directeur de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets.

Nos clients nous ont dit qu’ils étaient contents de pouvoir sortir de chez eux.
Christian Dubois, directeur de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets

Les skieurs étaient très majoritairement suisses, à environ 85%. Quelques Français et des Belges se sont aussi déplacés dans les Alpes vaudoises. «On a compensé avec la clientèle suisse. Nos clients nous ont dit qu’ils étaient contents de pouvoir sortir de chez eux», a ajouté M. Dubois. Pour faire respecter les normes Covid, entre 400’000 et 450’000 francs ont été investis. Et 36 personnes supplémentaires ont dû être engagées.

Les touristes suisses et le Magic Pass

Des petites stations qui s’adressent majoritairement à la clientèle suisse ont, elles, pu atteindre la fréquentation de 2018/2019, dernière saison 'normale', voire faire mieux, explique Damian Constantin. Comme durant l’été passé, les Suisses sont allés à la découverte de leur pays. Les destinations familiales comme la Vallée de Conches ou La Fouly-Champex-Lac ont été prisées par les touristes qui cherchaient davantage à fuir les foules et à profiter de la nature et de l’espace.

C’est aussi le cas d’Anzère qui a vécu «une très bonne saison», détaille Sébastien Travelletti, président du conseil d’administration de Télé Anzère. «Un miracle» du Magic Pass qui remet les Suisses sur les skis depuis quatre ans et «dont les effets sont bienvenus aujourd’hui durant cette pandémie», souligne celui qui est aussi vice-président de l’administration du sésame qui ouvre les portes de 40 stations de ski.

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