Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rekingen (AG) ne veut pas que des réfugiés s'installent sur son sol

Craignant une hausse des coûts de l'aide sociale, la petite commune de Rekingen, dans le canton d'Argovie, a demandé aux propriétaires fonciers de ne pas louer d'appartements à des réfugiés au bénéfice d'un permis B.

13 juil. 2016, 12:16
L'association "Réseau asile Argovie" a critiqué le comportement "déloyal et douteux" de la commune de Rekingen.

La commune argovienne de Rekingen (AG) a demandé aux propriétaires fonciers de ne pas louer d'appartements à des réfugiés reconnus et au bénéfice d'un permis B. Cette petite localité craint que l'établissement de réfugiés sur son territoire ne fasse grimper les coûts de l'aide sociale.

"Les idées humanitaires derrière la location d'appartements sont louables", écrit l'exécutif communal dans le bulletin officiel "Strichpunkt", mais "ces personnes vivent de l'aide matérielle".

Si Rekingen devait octroyer l'aide sociale à ces réfugiés, "cela signifierait la ruine financière de la commune", poursuit l'exécutif. Le quotidien Aargauer Zeitung a évoqué mercredi dans ses pages cet appel de la commune aux propriétaires.

Sept réfugiés reconnus

La commune, qui compte 1000 habitants, réagit ainsi au fait que sept réfugiés, jusqu'alors soutenus financièrement par le canton, ont obtenu l'asile. Installés à Rekingen, c'est désormais à la commune d'octroyer, si nécessaire, l'aide sociale à ces personnes.

Rekingen se trouve dans une mauvaise situation financière: son coefficient d'impôt communal est déjà l'un des plus hauts du canton.

L'association "Réseau asile Argovie" a critiqué le comportement "déloyal et douteux" de la commune. Au lieu de s'inquiéter des éventuels coûts des réfugiés, elle devrait plutôt songer à les intégrer, afin qu'ils soient indépendants financièrement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias