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Référendum contre la loi sur le CO2: la Grève du Climat recueille 7000 signatures

Le référendum de certaines sections du mouvement de la Grève du Climat n’a pas abouti. Seules 7000 signatures ont symboliquement été remises lundi matin à la Chancellerie fédérale. Celles des acteurs de l’économie, qui dénoncent une loi «coûteuse et inefficace», seront apportées mardi.

11 janv. 2021, 12:51
AktivistInnen halten ein Transparent, bevor sie 7000 Unterschriften an das Referendum gegen das Bundesgesetz vom 25. September 2020 ueber die Verminderung Treibhausgasemissionen (CO2-Gesetz) bei der Bundeskanzlei einreichen, am Montag, 11. Januar 2021 in Bern. Es gelang dem Referendumskomitee nicht, die benoetigten 50'000 Unterschriften zu sammeln. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Les activistes de la Grève du climat, essentiellement romands, ont déposé lundi environ 7000 signatures contre la loi sur le CO2, loin des 50’000 paraphes exigés pour un référendum. Un deuxième comité référendaire réunissant les acteurs économiques se présentera à la Chancellerie fédérale mardi.

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Pour les grévistes du Climat, la loi sur le CO2, adoptée en septembre par le Parlement, renforce les structures «climaticides et injustes», a indiqué le comité «pour une écologie sociale». Elle rend impossible l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Même l’Accord de Paris qui prévoit ce but en 2050 serait raté, selon eux.

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Le comité reconnaît qu’il a échoué à faire aboutir seul le référendum. Il invoque le manque de moyens dont il dispose pour récolter les signatures en comparaison avec les lobbies pétrolier et automobile, mais pointe aussi la Confédération qui a refusé de suspendre les délais référendaires en raison de la deuxième vague de l’épidémie de Covid.

Le mouvement n’était cependant pas uni derrière le référendum. De nombreuses sections ne se sont pas jointes au comité, préférant rallier la position du camp rose-vert qui soutient la loi sur le CO2. Mardi, ce sera le tour de l’économie de déposer son référendum contre le texte.

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Ce comité est constitué de représentants de la branche automobile, des transports, de la branche aéronautique, du bâtiment et de la branche pétrolière. Il a reçu le soutien de l’UDC. Tous dénoncent une loi «coûteuse et inefficace».

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