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Redevance Radio-TV: Serafe reçoit 5000 plaintes par mois pour des erreurs de facture

L’entreprise Serafe qui perçoit les redevances audiovisuelles en Suisse continue de se tromper dans l’envoi des factures. Chaque mois, elle reçoit 5000 plaintes de la part de ses clients.

05 juin 2020, 14:05
Le changement de système serait à l'origine des erreurs de facture.

Serafe, la société chargée de percevoir les redevances audiovisuelles en Suisse continue de se tromper dans l’envoi des factures. La société zurichoise reçoit 5000 plaintes par mois de ses clients.

Pour le Conseil fédéral qui a dévoilé ce chiffre en réponse à une interpellation du conseiller national Gregor Rutz (ZH/UDC), Serafe n’est pas à blâmer. L’origine du mauvais traitement des factures serait due à un changement de système.

En effet, contrairement au modèle Billag où les citoyens devaient s’annoncer eux-mêmes, Serafe envoie directement les factures par courrier à ses clients. Et ce, sur la base des données qu’elle reçoit du registre des habitants des communes. Pour Erich Heynen, porte-parole de Serafe, le problème vient de là. «La qualité des factures correspond à qualité des données fournies», rétorque-t-il dans Watson.

Une accusation que certaines municipalités contestent «Nous tenons à jour les registres des résidents», s’est défendu jeudi Carmela Schürmann, chef adjointe du bureau d’enregistrement du personnel de la ville de Zurich et présidente de l’Association des services aux citoyens suisses dans la Luzerner Zeitung

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