Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rédemption à plusieurs milliards

Le programme de Washington pour régler le différend avec les banques suisses est publié. Les amendes grimperont jusqu'à 50% des avoirs non déclarés.

31 août 2013, 00:01
data_art_7330320.jpg

Les jeux sont faits, rien ne va plus! Avec plusieurs heures de retard par rapport à l'annonce faite la veille à Washington, le Département fédéral des finances a livré, hier matin, le résultat des négociations menées pour régler le conflit fiscal entre les Etats-Unis et les banques suisses.

Pour éviter d'être traînées en justice, ces dernières ont jusqu'au 31 décembre pour annoncer les avoirs non déclarés de clients américains. Comme il fallait s'y attendre, le prix de la rédemption donne le vertige. On parle d'un montant total de plusieurs milliards de francs!

Après l'échec de la "Lex USA", en juin, devant les Chambres, la ministre Eveline Widmer-Schlumpf se félicite de l'arrangement ("joint statement") signé jeudi à Washington, qui respecte "l'ordre juridique et la souveraineté de la Suisse". Mais les conséquences de ce "plan B" pour la place financière helvétique restent imprévisibles.

Quelles amendes?

La somme des amendes qui seront infligées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias