Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Recours contre des interdictions visant l'e-cigarette

L'association suisse des vapoteurs a déposé un recours au Tribunal administratif fédéral contre les restrictions visant l'importation professionnelle et la vente de produits de vapotage contenant la nicotine.

18 déc. 2015, 12:48
"Les autorités ne protègent personne en interdisant l'accès à un moyen de réduction des risques alors que le tabagisme concerne 25% de la population", argumente Helvetic Vape.

Helvetic Vape, l'association suisse des vapoteurs, dénonce de récentes restrictions visant l'importation professionnelle et la vente de produits de vapotage contenant la nicotine. Elle indique vendredi qu'elle a déposé un recours au Tribunal administratif fédéral (TAF).

Les récentes décisions prises par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), qui visent la "cigarette électrique et la cigarette électronique" vont à l'encontre de la santé publique.

"Elles limitent fortement l'accès de la population suisse de vapoteurs et de fumeurs à un outil de réduction des risques et des dommages liés à la consommation de nicotine", affirme encore Helvetic Vape.

L'association considère que ces mesures sont d'autant moins justifiées que le Conseil fédéral a récemment, en novembre dernier, considéré que "les produits de vapotage sont moins nocifs pour la santé que les produits du tabac et peuvent constituer une alternative pour les fumeurs," comme il ressort de son communiqué relatif au projet de loi sur les produits du tabac.

"Les autorités ne protègent personne en interdisant l'accès à un moyen de réduction des risques alors que le tabagisme concerne 25% de la population et tue prématurément 9500 personnes par an", ajoute Helvetic Vape. Celle-ci affirme encore que "les produits de vapotage, y compris avec nicotine, sont au minimum 95% plus sûrs que les produits du tabac à fumer".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias