Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Record du monde: l'alpiniste suisse Stephan Siegrist a tendu sa highline à 5'700 m d'altitude

Stephan Siegrist est guide de montagne, grimpeur de l'extrême et spécialiste de highline, ces sangles tendues très haut au-dessus du vide et sur lesquelles il se promène sans vaciller ou presque. En juin dernier, il a battu le record du monde en hissant sa ligne à 5'700 mètres d'altitude, sur le Kilimandjaro, près de 400 plus haut que la précédente référence détenue par un alpiniste hongrois.

28 juil. 2016, 16:07
Stephan Siegrist a réalisé son exploit sur le Kilimandjaro en juin dernier, mais le record n'a été homologué que cette semaine.

L'alpiniste bernois Stephan Siegrist a battu le record du monde de la plus haute highline en tendant sa sangle sur le Kilimandjaro, à 5'700 mètres d'altitude.

La highline? C'est une sangle que l'on tend entre deux points fixes, un peu comme la slackline qui amuse vos enfants dans le jardin, mais ici, il y a généralement des dizaines de mètres de vide en-dessous.

Il a réalisé cet exploit le 19 juin dernier, mais le record n'a été homologué que cette semaine. La précédente marque avait été établie par le Hongrois Bence Kerekes, en 2015, dans le Ladakh indien, avec 5'322 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

Stephan Siegrist, 43 ans, a installé sa highline de 21 mètres entre deux pitons rocheux, sur le glacier de la Flèche. Au-dessous de lui, 200 mètres de vide et une simple petite ligne de vie pour le sécuriser. "A cette altitude, tout va plus lentement, et c'est vrai aussi pour l'équilibre. La highline ne réagit pas de la même manière. Elle est beaucoup plus sensible aux vibrations. Tant que je n'étais pas complètement détendu, impossible de trouver l'équilibre."

 

En 2015, il avait déjà battu le record européen en la matière à la Pointe Dufour:

 

Il a déjà près de 20 ans d'exploits en montagne derrière lui:

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias