Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Reconnaître le travail des doulas en complément de celui des sages-femmes

Les doulas offrent un soutien psycho-émotionnel aux nouveaux parents, en complément au travail des sages-femmes. La conseillère aux Etats neuchâteloise Céline Vara souhaite que leurs prestations soient reconnues dans le système de santé suisse.

18 juin 2021, 18:00
Lors d'une naissance, l'accompagnement psycho-émotionnel d'une doula peut réduire les risques de dépression post-partum.

Une doula, c’est quoi exactement? Il s’agit d’une accompagnante à la naissance qui n’a pas de fonction médicale mais offre un soutien psycho-émotionnel aux futurs parents, en complément au travail des sages-femmes. En Suisse, elles sont près de 200 femmes à exercer cette ancienne profession, qui tend à refaire surface.

Le mot «doula» vient du grec ancien et signifie «esclave», «une personne au service de la femme». L’accompagnement par une doula est une vieille tradition consistant à ce qu’une femme proche accompagne une future maman lors de son accouchement.

Ce métier a été redécouvert en 1970 aux Etats-Unis à la suite d’études et d’observations menées dans divers hôpitaux.

Dépression fréquente

«Les soins apportés se sont fortement médicalisés, la mortalité en couche a chuté», relève la conseillère aux Etats neuchâteloise Céline Vara. «Mais parallèlement, la dépression touche une femme sur huit durant la grossesse ou dans l’année qui suit la naissance...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias