Raiffeisen: le président Guy Lachappelle démissionne

chargement

Surprise Le président du conseil d’administration quittera la banque à la fin du mois et sera remplacé ad interim par le vice-président Pascal Gantenbein. Guy Lachappelle ferait l’objet de deux plaintes pénales.

 16.07.2021, 08:24
Guy Lachappelle est resté en poste deux ans et demi.

Le président du conseil d’administration du groupe bancaire Raiffeisen Suisse, Guy Lachappelle, va quitter ses fonctions à la fin du mois en cours. Le vice-président Pascal Gantenbein reprend les affaires courantes dès à présent et assurera la présidence ad interim jusqu’à la prochaine assemblée générale, a indiqué la coopérative saint-galloise jeudi soir dans un communiqué.

Jusqu’à la fin du mois, le dirigeant reste «à l’entière disposition de l’entreprise pour assurer une transition harmonieuse», après quoi le conseil d’administration lui souhaite «plein succès pour l’avenir», selon la formule consacrée.

Guy Lachappelle avait récemment fait la une de la presse de boulevard alémanique et fait pression – avec succès – sur l’éditeur Ringier pour que ce dernier retire un article le concernant.

Deux plaintes pénales

Guy Lachappelle ferait l’objet de deux plaintes pénales, pouvait-on lire sur le site du Tagesanzeiger peu de temps avant que l’intéressé ne s’adresse aux médias à Bâle. Selon le quotidien zurichois, la première concerne des accusations dans des affaires personnelles, et l’autre des incidents en rapport avec ses activités à la tête de la BKB et de Raiffeisen. La présomption d’innocence reste de mise.

Selon la deuxième plainte, Guy Lachappelle aurait transmis alors qu’il était encore à la tête de la BKB des informations «potentiellement confidentielles» relevant du droit boursier, concernant la transformation numérique de la banque. Le futur ex-président de Raiffeisen avait transmis une présentation – dont le tagesanzeiger dit avoir copie – depuis une adresse électronique privée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 27 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du 27 juillet

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 27 juilletLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 27 juillet

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

PrédateursLes Grisons veulent abattre au moins un loupLes Grisons veulent abattre au moins un loup

Les Grisons veulent abattre des loups

Les loups ont tué de nombreux moutons et blessé deux ânes et un veau dans les Grisons. Selon l’Office de la chasse et...

  27.07.2021 12:26

PrécipitationsIntempéries: de violents orages se sont de nouveau abattus sur la Suisse centraleIntempéries: de violents orages se sont de nouveau abattus sur la Suisse centrale

Top