Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelques règles pour affronter la canicule

Pour faire face à la vague de chaleur qui va débarquer ces prochains jours, retrouvez quelques conseils pratiques!

30 juin 2015, 11:41
epa03288776 A man sticks his head in a fountain to cool off during a blistering heat wave in Washington DC, USA, 29 June 2012. The temperature rose to 102 Fahrenheit (38.88 Celsius) in Washington, which broke a 138-year-old record for 29 June. The heat index, including humidity, made it feel closer to 110 F, according to the National Weather Service.  EPA/MICHAEL REYNOLDS

Une vague de chaleur d’ampleur et d’intensité plus vue depuis août 2003 va s’installer sur la Suisse dès le 1er juillet et semble vouloir se prolonger jusqu’au mercredi 8 juillet prochain au minimum, indique MeteoNews. Les températures maximales resteront constamment au-dessus de 30 degrés et devraient même ponctuellement dépasser les 35 degrés.

La canicule qui s'annonce pour ces 8-10 premiers jours de juillet est singulière. Les météorologues prévoient dès mercredi des maximales en plaine entre 32 et 35 degrés, avec des pics à 37 degrés dans les grandes agglomérations comme Genève et Bâle, ainsi qu'en Valais central. En prime, les nuits sont encore très courtes à cette période de l'année, et il faut donc s'attendre à des températures nocturnes à peine rafraîchies, descendant sous les 20 degrés au mieux que durant les 1 à 2 heures précédent le lever du soleil.

Cette situation est donc susceptible de mettre à mal nos organismes. Voici quelques conseils pour affronter au mieux ces périodes de fortes chaleurs:

- Boire au minimum 2 litres d'eau par jour et manger léger. Eviter au maximum l'alcool, les graisses et les sucres.

- S'habiller de vêtements aux tissus clairs, légers et naturels. Pour vos sorties en extérieur, porter une casquette ou un chapeau.

- Se rafraîchir régulièrement à l'aide d'un brumisateur, ou en prenant une douche dans la mesure du possible.

- Rechercher les endroits frais et ombragés.

- Dans les endroits climatisés, évitez de faire baisser les températures à 16-17 degrés, mais plutôt maintenir des valeurs entre 21 et 23 degrés. En effet, de trop grandes différences entre l'air étouffant du dehors et la fraîcheur des intérieurs climatisés sont susceptibles de causer maux de gorge et angines.

- A vos domiciles, fermez les volets et les fenêtres le jour. Puis les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer l'air plus frais.

- Pour vos bambins, ne pas les laisser dans des endroits confinés. S'assurer que le bébé bénéficie d'un minimum de courants d'air.

- Auprès des personnes âgées et fragiles, insister pour qu'elles boivent de l'eau régulièrement et en suffisance. En effet, la sensation de soif disparaît parfois chez les personnes âgées et le risque de déshydratation devient alors important. N'hésitez pas à prendre de leurs nouvelles régulièrement. 

- Et surtout ne pas hésiter à demander de l'aide en cas de coup de chaud ou de malaise auprès d'un parent, d'un voisin ou d'un médecin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias