Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quatre départements changent de main, le PS mécontent

Grande rocade au Conseil fédéral: Doris Leuthard reprend le DETEC et Eveline Widmer-Schlumpf les finances. Simonetta Sommaruga dirigera justice et police alors que Johann Schneider- Ammann hérite du département de l'économie, a indiqué aujourd'hui la Chancellerie fédérale.

27 sept. 2010, 13:59

L'affaire n'a pas été toute simple. Chose peu commune, le gouvernement a dû procéder à une votation pour aboutir à la répartition des départements. Seuls trois ministres restent en poste: Micheline Calmy-Rey aux affaires étrangères, Didier Burkhalter à l'intérieur et Ueli Maurer à la défense.

En reprenant le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), la  démocrate-chrétienne Doris Leuthard répond ainsi aux souhaits clamés haut et fort par son parti. Les milieux économiques souhaitaient aussi voir ce dicastère revenir en mains bourgeoises.

Quant à Eveline Widmer-Schlumpf, qui a remplacé Hans-Rudolf Merz  lorsque ce dernier a été hospitalisé, elle retrouve un département qu'elle avait déjà dirigé au niveau cantonal, aux Grisons.

Parti socialiste mécontent

Le PS est mécontent de la répartition des départements fédéraux. Simonetta Sommaruga est victime, selon lui, des calculs à court terme des autres formations, notamment de la présidente de la Confédération Doris Leuthard.

Cette distribution «laisse mal augurer de la cohésion future du nouveau gouvernement», écrit aujourd'hui le parti socialiste dans un communiqué peu après l'annonce de la répartition des départements.

«Apparemment, il a fallu avoir recours à une décision prise à la majorité pour contraindre Simonetta Sommaruga à reprendre le DFJP», indique le texte. Les socialistes s'étonnent que la décision n'ait pas pu être prise de manière consensuelle et que la règle de l'ancienneté n'ait pas prévalu.

Pour le président du parti Christian Levrat, les calculs politiques ont prévalu. «En l'occurrence, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a joué un rôle aussi prépondérant que discutable en plaçant son intérêt personnel au-dessus de tous les autres arguments et questions», écrit le PS

Pour le Fribourgeois, il est «inadmissible» que le gouvernement ne soit pas en mesure d'attribuer les départements en fonction des compétences de chaque conseiller fédéral. Alors que Mme Sommaruga  présentait un profil adéquat pour cinq des sept départements fédéraux, elle doit se résoudre à reprendre un des deux autres. /ats 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias