Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quatorze millions pour le secteur laitier

30 janv. 2009, 04:15

La Confédération va verser au secteur laitier une aide de 14 millions de francs. Ce coup de pouce intervient à quelques mois de la libéralisation du marché. L'Etat s'est mis d'accord avec les organisations faîtières agricoles et laitières sur un certain nombre de mesures.

Cette aide publique est notamment destinée à soutenir les ventes de beurre et les exportations de crème, a indiqué hier Manfred Bötsch, directeur de l'Office fédéral de l'agriculture (Ofag). Elle vise à freiner une baisse du prix du lait, a-t-il déclaré.

Ce soutien cherche à résoudre certains problèmes avant la libéralisation du marché au 1er mai prochain. Actuellement, la baisse du prix du lait à la production et le tassement de la consommation ont contraint les usines de transformation à produire davantage de beurre et de lait en poudre. Ces produits, se vendant à moindre prix, s'accumulent chez les fabricants.

Par ailleurs, la stagnation des ventes, ajoutée à des fournitures de lait élevées, pèsent sur le prix du litre, quand bien même ce dernier a déjà reculé de 9 centimes au début de l'année. En puisant 14 millions en sus de son budget ordinaire, l'Etat entend soulager le marché.

L'Etat n'est pas seul à faire un geste. Le compromis prévoit en effet que tous les producteurs contribuent jusqu'à fin 2009 à hauteur de 1 centime par litre de lait à un fonds d'assainissement du marché. Cela représentera 33 millions de francs sur l'année, a précisé Stefan Hagenbuch, responsable à la Fédération des producteurs suisses de lait. Les producteurs devront en outre renoncer à demander des quotas de production plus élevés. De leur côté, les usines de transformation sont tenues de ne pas profiter de la situation instable pour faire pression sur les prix. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias