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Quand la propagande n’est pas de la publicité

Berne juge légal le démarchage par téléphone, même si le destinataire n’en veut pas.

03 mai 2018, 00:01
Nationale Wahlen 2015.
Bild: Wahlmaterial der Parteien 2015.

Foto: FN / Charles Ellena, Plaffeien, 28.09.2015 Wahlmaterial der Parteien 2015

Peu de gens le savent: la mention «Pas de publicité», symbolisée par un astérisque, qu’une personne fait ajouter à son nom dans l’annuaire téléphonique ne protège pas contre des appels de nature politique, idéologique ou religieuse. C’est ce que viennent de rappeler l’Office fédéral de la communication (Ofcom) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), suite à une enquête du magazine alémanique «Ktipp», spécialisé dans la défense des consommateurs.

A l’origine de cette enquête, une vaste campagne de mobilisation téléphonique lancée par le Parti socialiste du canton de Berne, à l’occasion des élections cantonales de mars dernier. «Ktipp» s’était fait l’écho de cette campagne, qui avait entamé près de la moitié du budget électoral du parti, et il l’avait critiquée.

A l’heure des repas

Selon le magazine, en recourant à cette méthode, les socialistes auraient indisposé «de nombreux sympathisants potentiels» en les importunant «à l’heure des repas». Mais «Ktipp»...

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