05.07.2019, 16:18

Protection des animaux: les poussins ne devraient plus être broyés vivants

chargement
Il s'agit d'encourager le choix d'une autre méthode et la détermination du sexe dans l’œuf. (illustration)

Protection des animaux Le broyage des poussins vivants devrait bientôt être interdit. Une commission du Conseil des Etats recommande d'adopter une motion du National en ce sens.

Le Conseil des Etats devrait entériner l'interdiction du broyage des poussins vivants. Sa commission de la science lui recommande à l'unanimité d'adopter une motion du National.

Cette procédure n'est déjà plus appliquée aujourd'hui que pour une part très réduite de poussins mâles, mais il est judicieux d'inscrire son interdiction explicite dans l'ordonnance, indique vendredi la commission. Il s'agit ainsi d'encourager le choix d'une autre méthode et la détermination du sexe dans l'oeuf.

Nouvelles méthodes développées

Le Conseil national avait soutenu tacitement en mars cette motion. Le Conseil fédéral y était également favorable. L'opinion publique a évolué sur le sujet et tous les couvoirs ont abandonné cette pratique, avait rappelé le ministre de l'économie Guy Parmelin. De nouvelles méthodes sont en train d'être développées.

L'actuelle ordonnance sur la protection des animaux permet l'homogénéisation des poussins, autrement dit le broyage des poussins vivants. Si la vitesse des couteaux est mal réglée, il n'est pas rare de voir des poussins avec les pattes coupées mais encore vivants.

On peut raisonnablement penser que cela ne respecte pas la loi qui vise à protéger la dignité et le bien-être de l'animal. D'un point de vue éthique, on peut aussi se demander si tuer un poussin pour la seule raison que c'est un mâle issu d'une lignée de poules pondeuses est acceptable.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HorribleProtection des animaux: le Conseil national soutient la fin du broyage des poussins vivantsProtection des animaux: le Conseil national soutient la fin du broyage des poussins vivants

animauxIl ne devrait bientôt plus être possible de broyer des poussins vivants en SuisseIl ne devrait bientôt plus être possible de broyer des poussins vivants en Suisse

Top