Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Promenades d'école: 80'000 petits Suisses prennent le train ce jeudi, un record absolu

Jamais autant d'élèves suisses n'auront pris le train un même jour. Ce jeudi, près de 80'000 enfants ont choisi le rail pour partir en promenade d'école. C'est un record absolu pour les CFF.

23 juin 2016, 13:25
Jamais autant d'élèves n'avaient pris le train un même jour pour partir en promenade d'école (illustration).

Ce jeudi est marqué par une ruée record des classes dans les trains et les bus en Suisse. De nombreux enseignants ont profité du beau temps pour planifier leur course d'école. Les pendulaires devront donc se serrer ont averti les CFF.

Les CFF attendaient 3238 classes ce jeudi, soit 78'748 écoliers, comme ils l'ont annoncé mercredi sur Twitter. Au total, 297'200 sièges seront utilisés dans les trains, les bateaux et les bus postaux. "Un record absolu", a déclaré le porte-parole des CFF Christian Ginsig contacté.

 

Jamais auparavant les transports publics n'avaient fait voyager autant d'élèves en une journée. Les CFF ont mis en place 80 wagons spéciaux supplémentaires (6400 sièges). Du personnel a également été mobilisé jeudi matin pour maîtriser l'assaut dans les gares.

Les classes suisses romandes se rendent notamment en Valais, dans la région des Trois-Lacs et dans le Jura. Les Tessinois restent généralement dans leur canton et s'aventurent parfois en Suisse centrale. Quant aux classes suisses alémaniques, elles privilégient la Suisse centrale pour la marche, les voyages en bateau et les remontées mécaniques, a précisé Christian Ginsig.

En 2015, plus de 54'500 élèves avaient voyagé lors du pic des courses d'école. Ils étaient 49'000 en 2014. Les CFF prennent en charge les réservations de manière centralisée et assurent également la coordination avec les autres entreprises de transport.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias