Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Procédure pénale contre le conseiller municipal biennois Beat Feurer

Le conseiller municipal biennois, Beat Feurer, est la cible d'une procédure pénale pour violation du secret de fonction lancée par le Ministère public bernois.

30 mars 2015, 13:04
Der Bieler Sicherheitsdirektor Beat Feurer gibt ein Radiointerview vor der improvisierten Notschlafstelle im Kongresshaus in Biel am Donnerstag, 13. Juni 2013. Der Zeltplatz des Eidgenoessischen Turnfestes 2013 war zuvor von starken Winden verwuestet worden und die Turner mussten evakuiert werden. Die Eroeffnungsfeier musste abgesagt werden. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

Le Ministère public du canton de Berne ouvre une procédure pénale contre le conseiller municipal biennois Beat Feurer pour violation du secret de fonction. Le responsable politique, au bénéfice de la présomption d'innocence, se dit certain de sortir blanchi de cette affaire.

A ce stade, il s'agit d'un acte d'accusation, a indiqué lundi Christof Scheurer, le responsable de l'information au Ministère public du canton de Berne, revenant sur une information du "Bieler Tagblatt" et du "Journal du Jura". Beat Feurer, qui fait opposition, se dit certain d'être acquitté, dans un communiqué de presse publié lundi.

Le Ministère public n'a pas rendu public ce que contient précisément l'acte d'accusation. Il n'a pas non plus précisé l'éventuelle peine encourue.

Le Conseil municipal avait déposé une plainte contre le conseiller municipal UDC en novembre dernier pour divulgation dans les médias de certains détails du rapport Hubacher. Le Ministère public a engagé une procédure pénale dans ce sens le 18 mars.

Or selon Beat Feurer, comme le rapport en question n'aurait jamais dû être tenu secret, il ne peut pas s'être rendu coupable de l'avoir transmis à des tiers. Du coup, la clause de préméditation serait caduque.

Le Ministère public a ouvert une deuxième procédure pénale pour violation du secret de fonction. Elle est dirigée contre une autre personne, dont l'identité n'a pas été rendue publique. Aussi contestée, cette affaire finira également devant le tribunal si le procureur donne son feu vert.

De graves dysfonctionnements ont miné le dicastère dirigé par Beat Feurer. Une enquête administrative juge sévèrement l'action du conseiller municipal UDC.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias