Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Probable transfert au Waziristan

04 juil. 2011, 09:19

Le couple suisse enlevé vendredi dans la province pakistanaise du Baloutschistan pourrait avoir été transféré au Sud-Waziristan, selon des responsables de la région tribale voisine. Aucune revendication de l'enlèvement n'a été signalée hier. La province du Baloutchistan, au sud-ouest du Pakistan, a demandé l'aide des responsables administratifs et tribaux du Sud-Waziristan, un ancien fief taliban, a dit hier le ministre de l'Intérieur de la province du Baloutchistan, Zafarullah Baloch.

Les otages, un policier et une ancienne fonctionnaire de police bernois, étaient partis au Pakistan pour un voyage privé, a indiqué Daniela Sigrist, porte-parole de la police cantonale, confirmant une information du journal dominical «SonntagsZeitung». Le couple a été enlevé par des hommes armés alors qu'il voyageait dans le district de Loralai, à 170 km à l'est de Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan.

Samedi, les autorités pakistanaises avaient lancé des opérations de recherche avec l'aide de chefs tribaux dans trois districts baloutches: Loralai, Zhob et Qila Saifullah. «Nous nous concentrons sur Zhob», proche de l'Afghanistan et des zones tribales sous contrôle des talibans pakistanais et d'Al-Qaïda, avait indiqué un responsable local.

Les deux citoyens suisses étaient entrés au Baloutchistan vendredi en fin d'après-midi depuis la province voisine du Pendjab et se rendaient probablement à Quetta. La police a retrouvé leur camping-car dans un endroit boisé et des témoins ont déclaré aux enquêteurs que le couple avait été «emmené à la pointe du fusil par des hommes armés non identifiés».

Mise en place d'une task force

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué être en contact avec les autorités locales, via l'ambassade suisse à Islamabad, et les familles du couple. Il a mis en place une task force interdépar tementale pour coordonner l'action des services impliqués, notamment l'Office fédéral de la police (fedpol) et le Service de renseignement de la Confédération (SRC). / ats-dapd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias