27.10.2016, 14:16

Alors que le prix au kilomètre en voiture baisse, se déplacer en train est toujours plus cher

chargement
La voiture prend l'avantage sur le train.

Transports En Suisse, le prix des billets de train ne fait qu'augmenter, tandis que le coût au kilomètre en voiture a chuté depuis 2013. Un constat pas très encourageant pour l'avenir des transports publics.

Jeudi, l'organisme de Surveillance des prix de la Confédération a publié une étude atterrante. Comparé à 2013, le prix du déplacement en voiture au kilomètre a baissé, alors que les billets de train ne cessent de devenir plus chers.

Se déplacer en voiture, meilleur marché

En 2013, le prix au kilomètre en voiture était de 76 centimes, contre 71 centimes en 2016. Il était tout de même de 58 centimes en 1990. À noter que les coûts ont nettement moins progressé que l'indice suisse des prix à la consommation, qui a bondi de 29% depuis 1990.

 

 

Le train toujours plus cher

En parallèle, les billets de train n'ont cessé de devenir plus onéreux au fil des années. Ainsi, depuis 2013, le prix de certains trajets a carrément doublé, à l'exemple d'un aller-retour en plein tarif entre Berne et Zürich.

En 26 ans, le prix de ce transport public, censé désengorger les routes, a en moyenne augmenté de 52% pour un aller simple. Le constat est pire pour les trajets aller-retour, que le consommateur paie 84% plus cher qu'en 1990. En effet, en 2004, un rabais sur le retour a été supprimé par les CFF.

 

 

Le rail va donc à contre sens des objectifs de la Confédération qui aimerait encourager les transports publics. Et la tendance ne va pas s'inverser.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TraditionnelLe prix des billets de train va à nouveau augmenter dès 2017: + 3%Le prix des billets de train va à nouveau augmenter dès 2017: + 3%

Top