Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévoyance vieillesse, revendications agricoles: le National entame un débat-marathon sur le budget 2018

Entre prévoyance vieillesse et revendications, le National a entamé mercredi les débats sur le budget 2018 de la Confédération. Les discussions s'étaleront probablement sur trois jours et 12 heures.

29 nov. 2017, 09:05
Les débats dureront jusqu'à 12h00 et reprendront jeudi matin. (illustration)

Le Conseil national a entamé mercredi son débat-marathon sur le budget 2018 de la Confédération. Avec une avalanche de 80 propositions de minorités, les discussions s'étaleront probablement sur trois jours et 12 heures au total. De nombreuses coupes seront proposées.

Ce dossier promet aussi un bras de fer avec le Conseil des Etats durant toute la session, car la Chambre du peuple exigera probablement diverses économies non souhaitées par les sénateurs. La commission des finances du National veut notamment sabrer dans l'aide au développement (100 millions de francs) et l'aide sociale aux requérants d'asile (41 millions).

Elle refuse aussi de dépenser 64 millions de plus au titre de la compensation des contributions de l'employeur fédéral pour atténuer la baisse du taux de conversion dans la caisse de pension PUBLICA.

L'argent de la prévoyance vieillesse

L'argent économisé suite à l'échec de la réforme de la prévoyance vieillesse (442 millions) pourrait aussi constituer une pierre d'achoppement. Alors que le Conseil des Etats a suivi la proposition du gouvernement, soit allouer 295 millions au fonds d'infrastructure ferroviaire et le reste (147 millions) pour alléger la dette, le National pourrait en décider autrement.

Thomas Aeschi (UDC/ZG) et Roger Nordmann (PS/VD) ont en effet déposé une proposition individuelle identique en ce sens, qui a de bonnes chances de passer la rampe. Les deux conseillers nationaux relancent ainsi une variante qui avait été finalement abandonnée par la commission des finances face au refus de son homologue du Conseil des Etats.

Revendications agricoles

Au chapitre de l'agriculture, la commission du National s'est montrée sensible aux revendications des milieux agricoles. Elle propose de dépenser 96 millions de plus dans ce domaine, l'essentiel (84 millions) allant aux paiements directs.

Pour la formation et la recherche, elle s'est montrée un peu moins généreuse que le Conseil des Etats. Dans le domaine des écoles polytechniques fédérales, elle propose de ne dépenser que 37 millions de plus, et non 53 millions.

Mais plusieurs décisions ont été prises de justesse en commission et certains votes en plénum pourraient donc être aussi serrés. La présence de chaque élu comptera.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias