Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévoyance: publication d'une brochure pour rappeler aux assurés leur droit au libre passage

Plusieurs assurés oublient leur avoir de libre passage. Celui-ci correspond au montant dû par une caisse de pension à l'assuré qui change d'employeur, perd son emploi ou quitte le pays. Une brochure d'information de l'Office fédéral des assurances sociales rappelle les droits des assurés à ce sujet.

12 mars 2018, 17:20
Fin 2016, plus de 10 milliards de francs issus des caisses de pensions dormaient à la Fondation institution supplétive LPP.

De nombreux assurés oublient de se soucier de leur avoir de libre passage, notamment lorsqu'ils quittent la Suisse. L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publie une brochure en plusieurs langues pour informer à ce sujet.

 

Intitulé "Prestation de libre passage: n'oubliez pas vos avoirs de prévoyance!", ce mémento explique ce qu'est le libre passage, les situations dans lesquelles il convient de s'en préoccuper, et où trouver de l'aide, lit-on lundi dans un communiqué de l'OFAS.

La prestation de libre passage (ou "prestation de sortie") correspond au montant dû par une caisse de pension à l'assuré qui change d'employeur, perd son emploi ou quitte le pays. S'il n'est pas possible de transférer cette somme immédiatement dans la caisse de pension d'un nouvel employeur, elle doit être déposée auprès d'une banque ou d'une institution de libre passage, rappelle l'OFAS.

Fin 2016, plus de 10 milliards de francs issus des caisses de pensions - répartis sur plus d'un million de comptes - dormaient à la Fondation institution supplétive LPP. Celle-ci est chargée d'administrer les avoirs de prévoyance dont les bénéficiaires ne se sont pas annoncés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias