01.02.2017, 09:52

Prévention des catastrophes: les 7700 sirènes d'alarme que compte le pays retentiront ce mercredi à 13h30

chargement
Si tout se passe comme prévu, au plus tard à 15 heures, tous les tests auront été effectués.

essai Comme chaque année à pareille époque, toutes les sirènes d'alarme de Suisse retentiront. Dès 13h30, le test sera lancé et durera une minute. Il pourrait être prolongé jusqu'à 14 heures. Dès 14 h 15, les alarmes spécifiques des zones situées en aval des barrages sonneront à leur tour. Les sourds du pays, eux, ne les entendent évidemment pas et se sentent discriminés à juste titre. Mais l'alerte SMS prévue par la Confédération a finalement été abandonnée.

Les 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles que compte la Suisse seront testées mercredi 1er février. Les catastrophes peuvent frapper à tout moment et sans préavis, rappelle l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Les sirènes fixes, désormais raccordées à un système de télécommande (Polyalert), peuvent être déclenchées de manière centralisée ou ciblée dans chaque canton, en général par la police cantonale, précise un communiqué diffusé jeudi. Le test prévu mercredi prochain portera sur l'alarme générale et sur l'alarme eau.

Le signal de l'alarme générale sera émis à 13h30: un son oscillant, régulier, pendant une minute. Il pourrait au besoin être prolongé jusqu'à 14h00. A 14h15, c'est le le signal de l'alarme eau qui sera testé dans les zones situées en aval de barrages, ceci jusqu'à 15h00 au plus tard: douze sons bas continus de 20 secondes, séparés par des intervalles de 10 secondes.

 

Si l'alarme générale retentit en dehors des tests, cela signifie que la population peut être en danger, souligne l'OFPP. "Dans ce cas, il faut écouter la radio, suivre les consignes des autorités et informer ses voisins". Et si l'alarme eau est activée, la population doit quitter immédiatement la zone menacée.

Depuis 2015, l'OFPP gère de nouveaux canaux de communication (Alertswiss), notamment une application et un site internet, en vue d'améliorer l'information du public et la préparation individuelle dans la perspective de catastrophes ou de situations d'urgence. Un essai pilote sera réalisé à la fin de l'année dans plusieurs cantons. Le nouveau système devrait être opérationnel en 2018 dans toute la Suisse.

 

Sourds discriminés

Ces alarmes ne sont cependant pas perceptibles par tous. Se sentant discriminée, la Fédération suisse des sourds a décidé de manifester à Lausanne, Berne, Bâle et Lugano (TI). Les personnes sourdes "continuent à risquer leur vie parce qu'elles sont exclues des systèmes d'alarme en cas de catastrophe et n'ont pas accès aux informations diffusées par la radio qui y sont liées", déclare-t-elle dans un communiqué.

Son action vise à sensibiliser la population à cette discrimination. "Le 1er février 2017, à 13h30, résonneront les sirènes de tout le pays. Mais pour les personnes sourdes, le silence restera le même", écrit la Fédération. Elle exige de la Confédération qu'elle mette en place au niveau national une alarme visuelle qui soit adaptée aux personnes sourdes.

Pas d'alerte par sms

En avril 2016, le projet d'alerter la population par SMS, en complément aux sirènes, en cas de catastrophe est passé à la trappe. L'OFPP expliquait qu'il n'est pas possible de diffuser un aussi grand nombre de messages en cas d'événement majeur. La Fédération suisse des sourds, notamment, attendait beaucoup de ce système.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...


SécuritéSécurité: les sirènes d'alarmes, testées ce mercredi, fonctionnentSécurité: les sirènes d'alarmes, testées ce mercredi, fonctionnent

Test des sirènesTest des sirènes: la réaction des Suisses, des bébés et des animaux de compagnieTest des sirènes: la réaction des Suisses, des bébés et des animaux de compagnie

AlerteFausse alarme: les habitants de St-Gall tirés des plumes par les sirènesFausse alarme: les habitants de St-Gall tirés des plumes par les sirènes

Top