Prévention des accidents: la Suva propose un outil en ligne pour établir votre profil de skieur

chargement

Sports d'hiver Afin de prévenir les accidents de ski ou du snowboard sur les pistes, la Suva a mis en ligne un test qui permet de définir le profil de skieur de l'utilisateur. Douze types de comportements sont possibles et des conseils sont prodigués.

  29.11.2016, 14:20
Le test comporte une cinquantaine de questions, portant sur les habitudes et le niveau de pratique. (illustration)

La Suva lance une nouvelle campagne pour limiter les accidents sur les pistes. Les amateurs de sports de neige peuvent désormais établir leur profil de risque grâce à un test en ligne, avec à la clé, conseils et échauffements sur mesure.

Chaque hiver, 65'000 personnes, parmi les résidents en Suisse, se blessent en pratiquant le ski ou le snowboard, indique mardi la Suva. Outre les conséquences pour les accidentés, ces mésaventures coûtent plus de 269 millions de francs aux assureurs.

Moins de blessés, c'est donc moins de souffrances et aussi moins de dépenses, insiste la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents. Alors que la saison de sport d'hiver vient tout juste de démarrer, l'assureur met en ligne à l'adresse www.suva.ch/test-sports-de-neige un nouvel outil de prévention.

Le test comporte une cinquantaine de questions, portant sur les habitudes et le niveau de pratique. Goût pour le hors-piste ou la compétition, fréquence, âge ou respect de la signalisation, le répondant fait le tour en une dizaine de minutes.

Douze profils

Au final, le participant reçoit son profil personnel en fonction de ses réponses. "Skieur occasionnel insouciant" ou "en famille responsable", "débutant prudent" ou "fonceur": l'examen virtuel permet de définir son style de glisse parmi douze types de comportements possibles, assorti de conseils généraux et recommandations personnalisées pour réduire son propre risque.

"Dans neuf cas sur dix, les accidents de ski ou de snowboard sont provoqués par les victimes elles-mêmes", souligne Samuli Aegerter, responsable de la campagne sports de neige auprès de la Suva, cité dans le communiqué. Selon lui, soit elles surestiment leurs capacités, soit elles ne savent pas adapter leur comportement aux conditions des pistes.

En option, le questionnaire de la Suva propose au répondant de faire le point sur sa condition physique, en réalisant cinq exercices prescrits. Selon le résultat, il établit un programme d'entraînements adaptés, censés limiter le risque de chute et de lésions.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Assurance accidentsSuva: une loi pour encadrer le recours aux détectives privésSuva: une loi pour encadrer le recours aux détectives privés

assuranceLa Suva résiste au taux plancher et boucle l'exercice 2015 avec un résultat négatif à relativiserLa Suva résiste au taux plancher et boucle l'exercice 2015 avec un résultat négatif à relativiser

Top