Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévention: comment éviter les incendies de sapins ou de bougies

Avec l’arrivée des fêtes, de nombreux Suisses décorent leur intérieur avec un sapin, des guirlandes et des bougies. Les organisations de prévention rappellent quelques règles à suivre pour rester en sécurité.

24 nov. 2020, 11:28
Les bougies de décoration sont l'une des principales causes d'incendie (illustration).

Par ces temps d’épidémie de Covid, beaucoup de personnes passeront les fêtes de fin d’année à la maison, ce qui pourrait augmenter le risque d’incendie. Trois organisations de prévention des accidents rappellent mardi les précautions à prendre.

Le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI), le Bureau de prévention des accidents (bpa) et la Caisse d’assurance en cas d’accidents (SUVA) craignent cette année une augmentation des sinistres en raison de l’annulation des grandes manifestations publiques. Les bougies de cire particulièrement appréciées en cette période sont l’une des principales causes d’incendie touchant les logements.

 

 

Les trois organisations recommandent donc de les remplacer par des bougies LED ou des guirlandes lumineuses LED. Il faut aussi éviter de quitter une pièce avec des bougies allumées. Lorsqu’on prépare le sapin ou la couronne de l’Avent, veiller à placer solidement les bougies à la verticale et à bonne distance de tout élément inflammable.

Dans l’idéal, il est conseillé d’installer un détecteur d’incendie. A tout le moins de disposer d’une couverture antifeu à portée de main. Le sapin devrait en outre être placé dans de l’eau afin qu’il se dessèche moins vite ou devrait être humidifié régulièrement. Les allumettes et briquets sont à mettre hors de portée des enfants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias