Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 9 Suisses sur 10 ne veulent plus du Nucléaire

Une très large majorité - 87% - des Suisses réclament l'abandon de l'énergie nucléaire, selon un sondage du «Matin Dimanche». Ils sont 77% à souhaiter la sortie à long terme et 10% à la demander immédiatement. Il y a un an, une majorité de la population était «critique mais favorable» à l'atome.

20 mars 2011, 10:53
Plus d'un tiers des personnes interrogées affirme avoir avoir changé de position après l'accident au Japon. Les centrales de Mühleberg et de Beznau font peur: 62% estiment que les deux plus anciennes installations de Suisse doivent être arrêtées, ne serait-ce que le temps d'une inspection de sécurité.

Dans le détail, 37% sont d'avis que ces centrales doivent être contrôlées, mais qu'elles peuvent continuer de fonctionner; 34% veulent les débrancher pour une inspection et 28% veulent leur arrêt définitif.

Pas de nouvelles centrales

Trois quarts (74%) désapprouvent la construction de nouvelles centrales atomiques. Seuls 13% pensent qu'il n'est pas possible de se passer du nucléaire. Quant aux énergies renouvelables, 55% souhaitent que la Confédération les soutienne davantage et 31% disent «plutôt» oui».

Les avis sont partagés quant au prix à payer: 26% estiment que les tarifs de l'électricité doivent monter pour inciter aux économies d'énergie. La même proportion ne veut pas en entendre parler, 37% pensent «plutôt non».

Le sondage Isopublic, paru dans «Le Matin Dimanche» et la  «SonntagsZeitung», a été réalisé entre jeudi et hier auprès de 506  électeurs en Suisse romande et en Suisse alémanique. La marge d'erreur est de 4,5%.

Revirement

Le vent a bien tourné sur la question nucléaire: il y a un presque an, près de 55% des Suisses se disaient favorables à la construction de nouvelles centrales nucléaires pour remplacer les installations actuelles.

Selon un sondage Demoscope réalisé en janvier 2010 auprès de 2227 personnes pour le compte de swissnuclear, plus de 82% des sondés estimaient que les centrales suisses étaient sûres. /ats
Votre publicité ici avec IMPACT_medias