Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 6'000 adresses e-mail piratées en Suisse

Près de 6000 adresses e-mail ont été piratées en Suisse. La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information Melani a publié un outil en ligne qui permet à chacun de contrôler si son adresse e-mail est concernée.

18 mars 2016, 13:21
La Centrale ajoute qu'il faut penser à informer toutes les personnes inscrites dans ses contacts qu'elles devraient se méfier.

Près de 6000 adresses e-mail ont été piratées en Suisse. Le service compétent de l'Etat Melani n'exclut pas que ces comptes de messagerie soient maintenant utilisés à des fins illicites. Il recommande à chacun de vérifier.

Pour ce faire, la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information Melani a publié un outil en ligne qui permet à chacun de contrôler si son adresse e-mail est concernée. Il suffit d'entrer son adresse e-mail sur https://www.checktool.ch, a indiqué Melani vendredi dans un communiqué. Sa propre adresse n'est ni transmise en texte clair ni enregistrée.

Si un compte de messagerie est concerné, l'outil en ligne affiche un message correspondant. Celui-ci recommande aux personnes touchées de suivre une procédure. Il s'agit d'abord de modifier immédiatement le mot de passe de ce compte piraté. Si ce mot de passe est utilisé pour d'autres services, il est préférable d'aussi le modifier, recommande Melani.

La Centrale ajoute qu'il faut penser à informer toutes les personnes inscrites dans ses contacts qu'elles devraient se méfier. Si elles devaient recevoir un courriel de la part d'une personne piratée, il est nécessaire de contacter celle-ci. A moyen terme, dans les prochaines semaines, il sera prudent de vérifier tout type de relevé de compte ou d'achat.

UDC et CFF piratés

Melani a été informé vendredi du piratage de 6000 adresses. Cette action est apparemment indépendante du piratage, revendiqué vendredi par un groupe de hackers, des bases de données de l'UDC suisse ainsi que des CFF. Tant le parti que l'ex-régie fédérale ont confirmé à l'ats avoir été victimes de ces pirates dénommés NHSC, un groupe encore inconnu, selon Melani.

Rien qu'à l'UDC, ce sont quelque 50'000 adresses électroniques et autres noms et listes de diffusion qui ont été piratées. On ignore pour l'heure ce que veulent faire les pirates de leur butin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias