Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Près de 40 000 soignants manquent à l’appel

Berne veut réduire la pénurie de personnel dans les soins aux seniors.

10 déc. 2016, 01:10
ZUR WINTERSESSION DER EIDGENOESSISCHEN RAETE VOM 28. NOVEMBER 2016 BIS ZUM 16. DEZEMBER 2016 STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - Hospitals rooms of the intensive care unit at the hospital in Sion in the canton of Valais, Switzerland, pictured on February 19, 2009. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

 SCHWEIZ WINTERSESSION 2016

Qui donc va soigner les personnes âgées au cours de ces prochaines années? Les médecins ne sont pas les seuls à manquer à l’appel. La pénurie de personnel qualifié touche l’ensemble du domaine des soins. Selon l’Observatoire suisse de la santé, 40 000 personnes supplémentaires seront nécessaires d’ici à 2025 dans ce secteur, dont 70% dans le domaine des soins de longue durée, un secteur qui concerne avant tout les seniors.

La situation est critique pour les EMS. Le Conseil fédéral a décidé hier d’intervenir. Il veut promouvoir l’image des soins de longue durée, faciliter la réinsertion des personnes ayant quitté le métier et favoriser un meilleur environnement professionnel.

La Confédération n’a pas pour habitude d’intervenir dans la recherche de main-d’œuvre. «Ce sont les branches qui assument cette responsabilité», rappelle Katrin Frei, cheffe de l’unité politique de la formation professionnelle au sein du Secrétariat d’Etat à la formation, la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias