02.08.2015, 19:44

Près de 200 anti-WEF ont défilé à Saint-Gall

chargement

Près de 200 opposants à la globalisation ont pris part samedi après-midi à une manifestation anti-World Economic Forum (WEF) organisée dans les rues de Saint-Gall. L'événement, qui avait reçu le feu vert préalable de la police municipale, s'est déroulé sans incidents.

Au nombre des protestataires qui ont répondu présent à l'appel de l'alliance saint-galloise anti-WEF figuraient des personnes issues de toutes les régions de Suisse, a indiqué à l'ATS Benjamin Lütolf, porte-parole des forces de l'ordre de la ville. Bravant la bise, les manifestants se sont rassemblés vers 14h00 près de la gare centrale.

Après un discours, le cortège s'est mis en marche. Les détracteurs du grand raout économique, qui débutera le 26 janvier, ont parcouru les rues du centre-ville, escortés par quelques policiers. Le défilé a évolué sous l'oeil étonné des Saint-Gallois venus faire leurs emplettes du week-end.

Une large banderole rouge placée en tête de la troupe appelait à reprendre possession du futur, en mains capitalistes, et à «démanteler le WEF». Un peu plus loin, un chariot surmonté de slogans était tiré par les membres du cortège. La manifestation était en outre rythmée par le bruit des pétards.

Les protestataires, des jeunes pour la plupart, ont affiché noir sur blanc leur stratégie anti-globalisation: sur une banderole figurait le slogan «Von unten links nach oben rechts» (d'en-bas à gauche vers en-haut à droite»).

Escarmouches et déprédations
Une dizaine de participants ont quitté le cortège et ont agressé deux passants, a indiqué la police municipale. Selon des journalistes sur place, les passants concernés ont provoqué les manifestants.

Des agents ont été bombardés à coup de boules de neige, a ajouté la police. Des manifestants ont en outre souillé des vitrines et des façades avec des sprays et des autocollants. Un sprayeur a été interpellé. L'engagement calme et approprié de la police a permis d'éviter des débordements, a-t-elle relevé dans un communiqué. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
EpidémieCoronavirus: le Tessin craint une contamination, des patients placés en quarantaineCoronavirus: le Tessin craint une contamination, des patients placés en quarantaine

AccidentFribourg: une lugeuse grièvement blessée au Lac NoirFribourg: une lugeuse grièvement blessée au Lac Noir

RétrospectiveEn 2000, la Marche mondiale des femmes est lancéeEn 2000, la Marche mondiale des femmes est lancée

VirulenceDiscrimination: les théories du complot antisémite se renforcent en SuisseDiscrimination: les théories du complot antisémite se renforcent en Suisse

MédiasRevue de presse: l’hygiène des restaurants, un «sommet de la concordance», la station de Gstaad… les titres de ce dimancheRevue de presse: l’hygiène des restaurants, un «sommet de la concordance», la station de Gstaad… les titres de ce dimanche

Top