05.04.2017, 11:35

Première suisse: un sarcophage romain vieux de 1700 ans retrouvé presque intact à Augusta Raurica (BL)

chargement
Le sarcophage a été retrouvé près du site romain d'Augusta Raurica, dans le canton de Bâle-Campagne.

archéologie La découverte remonte à l'automne dernier: un sarcophage romain vieux de 1700 ans a été retrouvé sur le site archéologique d'Augusta Raurica (BL). Il se trouve dans un état exceptionnel.

Un sarcophage romain en plomb, daté d'il y a 1700 ans, a été découvert dans un état quasi intact près du site archéologique d'Augusta Raurica, à Bâle-Campagne. Il s'agit d'une première suisse, tenue secrète jusqu'à mercredi. La trouvaille remonte à l'automne dernier.

C'est lors de travaux d'assainissement de conduites souterraines dans un quartier d'habitations, le long d'une route cantonale, que le sarcophage a été découvert à la frontière entre les communes d'Augst et de Pratteln. Ces lieux étaient déjà situés le long d'un axe de transport à l'époque romaine. Enterrer ses proches dans de tels endroits était alors chose commune, indique mercredi le musée romain d'Augusta Raurica.

Le sarcophage, qui sera présenté aux médias le 13 mai prochain, se trouve dans un état exceptionnel. Il contient des ossements humains ainsi que des restes de textiles et de récipients en verre. Il appartenait visiblement à une femme issue de la haute société. Les archéologues espèrent en retirer de nouveaux enseignements sur les conditions de vie dans la région bâloise à l'époque romaine.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ArchéologieKenya: des archéologues découvrent un massacre vieux de 10'000 ansKenya: des archéologues découvrent un massacre vieux de 10'000 ans

ArchéologieArchéologie: découverte d'une phalange de la plus ancienne main moderne, vieille d'1,8 million d'annéesDArchéologie: découverte d'une phalange de la plus ancienne main moderne, vieille d'1,8 million d'annéesD

Top