29.11.2018, 13:21

Première mondiale: un guide suisse pour le négoce des matières premières et le respect des droits de l’homme

chargement
Le travail dans les mines est pénible et dangereux. Certaines multinationales accordent peu d'intérêt à la sécurité des ouvriers ou même à leur âge.

Droits de l’homme Le Secrétariat d’Etat à l’économie a lancé mercredi à Genève un guide unique au monde. Son but est de garantir que le négoce de matières premières puisse prospérer tout en garantissant le respect des droits de l’homme.

La Suisse s’est dotée d’un guide de bonnes pratiques en matière de respect des droits de l’homme dans le négoce des matières premières, a annoncé jeudi le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans un communiqué. C’est le premier document de ce genre au monde.

En collaboration avec le Département des affaires étrangères (DFAE), le SECO a lancé son guide mercredi lors du 7e Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme à Genève. Il est notamment issu d’un dialogue avec des ONG, mais aussi avec le secteur privé et les autorités du canton de Genève, précise le communiqué.

Ce guide est basé sur des outils existants tels que les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Il doit assurer que le négoce de matières premières puisse prospérer tout en garantissant le respect des droits de l’homme.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TortureDroits humains: la nomination de Gina Haspel à la tête de la CIA alarme l'Organisation mondiale contre la tortureDroits humains: la nomination de Gina Haspel à la tête de la CIA alarme l'Organisation mondiale contre la torture

Droits humainsDroits humains: la communauté tibétaine demande au Conseil fédéral de s'engager davantageDroits humains: la communauté tibétaine demande au Conseil fédéral de s'engager davantage

Crimes de guerreDroits humains: le rapporteur suisse de l'ONU s'alarme de millions de migrants torturésDroits humains: le rapporteur suisse de l'ONU s'alarme de millions de migrants torturés

Top