10.11.2018, 14:15

Première Guerre mondiale: hommage aux Suisses morts pour la France

chargement
Dominique Vanthier, président de l'Union des anciens combattants français en Suisse, dépose une gerbe sur le monument du cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne.

commémorations 2939 Suisses sont morts sous les couleurs françaises durant la Première Guerre mondiale. Ce samedi, à Lausanne, les autorités suisses et françaises leur ont rendu hommage.

Un hommage a été rendu samedi aux volontaires suisses engagés au côté de la France durant la Première Guerre mondiale. La cérémonie organisée par des anciens combattants français s’est déroulée au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne.

Dominique Vanthier, président de l’Union des anciens combattants français en Suisse, précise que c’est la première fois qu’une telle cérémonie est organisée dans notre pays. Selon les recherches effectuées par l’archiviste de l’association, 2939 engagés volontaires suisses sont tombés pour la France durant le conflit.

Poèmes de Charles Péguy

L’hommage s’est déroulé en présence de la conseillère d’Etat vaudoise Béatrice Métraux et de l’adjudant-chef Anne-Marie Glady, adjointe de l’attaché militaire français en Suisse. Plusieurs officiers supérieurs suisses étaient également sur place, parmi lesquels le divisionnaire Yvon Langel.

La cérémonie a été marquée notamment par la lecture, par des élèves de l’Ecole française de Lausanne, de lettres de poilus et de poèmes de Charles Péguy, mort sur le front en septembre 1914. Une garde d’honneur de l’armée suisse et une fanfare étaient également présentes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CentenairePremière Guerre mondiale: hommage de Macron et de Theresa May aux morts de la bataille de la SommePremière Guerre mondiale: hommage de Macron et de Theresa May aux morts de la bataille de la Somme

Histoire1914-1918: huit photos pour comprendre la Première Guerre mondiale1914-1918: huit photos pour comprendre la Première Guerre mondiale

HistoirePremière Guerre mondiale: le 21 février 1916, le premier coup de canon retentit à VerdunPremière Guerre mondiale: le 21 février 1916, le premier coup de canon retentit à Verdun

Il y a tout juste 100 ans, Verdun

La France et l'Allemagne ont commémoré ce dimanche le 100e anniversaire du début de la bataille de Verdun, qui a marqué...

  21.02.2016 14:44

Top