Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première depuis 1974: un ourson est né au Zoo de Servion

Quelle joie! Un petit ourson est né au Zoo de Servion. Cela n'était pas arrivé depuis l'ouverture du parc en 1974. La maman et le bébé se portent bien et les employés du Zoo savourent cet événement avec les visiteurs.

30 avr. 2015, 14:14
Un petit ours né il y a peu au Zoo de Servion.

Dans le magnifique document vidéo, on voit les premiers pas d'un bébé ours déjà agile qui "essaye" de croquer dans des fruits trop gros pour lui et qui échange quelques léchouilles avec sa maman. Ce petit ourson de Syrie est né à la fin du mois de janvier (le 21 vraisembablement) et il est apparu dans l'enclos où vivent les ours du Zoo de Servion le 16 avril dernier.

Nul besoin de qualifier cette bête poilue de l'attraction principale du parc animalier. Roland Bulliard, le responsable du Zoo précise, "on entendait des petits sons dans la tannière artificielle aménagée pour la maman... mais on a vu le bébé pour la première fois le 16 avril..." Ce qui se passe au préalable, c'est un accouplement entre Martin le Papa Ours et Martine la Maman Ourse au printemps. La gestation est différée et la mise à bas a lieu en janvier. 

A la naissance, un ours pèse 300 grammes, il n'a pas de poil et est aveugle. Trois mois plus tard, il gambade et se fait nettoyer au grand jour par la maman. Il n'est pas dehors toute la journée mais entre 9 et 9 heures et demi, ainsi qu'à 15h30. Le reste du temps? Il dort et plutôt beaucoup.

"On n'a pas vu de bébé ours depuis très longtemps en Suisse. C'est la premiere fois à Servion. A Vallorbe ou Berne, ils ont plus de métier que nous, donc les chances sont plus grandes de voir un bébé ours naître. Vous savez, il y a des couples qui marchent et d'autres pas comme chez les humains." Après plusieurs essais, les parents sont donc parvenus à avoir un bébé. A 57 ans, on sent le responsable du Zoo ému, il n'hésite pas à comparer notre bébé ours à un de ses peits-enfants qui grimpent partout. 

Le petit ourson est pour l'instant seul avec sa mère. Son père se trouve à l'autre bout du parc. Le couple est né au parc animalier de Goldau dans le canton de Schwytz en 2002 et est arrivé en 2004 à Servion. On ne sait pas encore comment le nommer car on ne sait pas si c'est un garçon ou une fille. Les gardiens ne peuvent pas rentrer pour vérifier, alors ils vont observer attentivement le comportement du bébé. Des idées de prénom?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias