Les Académies suisses des sciences (ASS) militent pour une stratégie nationale pour l'éducation, laquelle serait placée sous la direction de la Confédération et des cantons. Le plaidoyer qu'elles ont présenté hier est jugé "inapproprié" par l'Union suisse des arts et métiers (Usam).
Afin de garantir un développement cohérent du système éducatif, les ASS préconisent une orientation commune, ainsi qu'un accord sur les objectifs fondamentaux. Leur "Plaidoyer en faveur d'une stratégie nationale pour l'éducation" ne vise toutefois pas un pilotage centralisé du système d'éducation. Les ASS constatent qu'en comparaison avec de nombreux pays, le système éducatif suisse semble peu clair pour beaucoup de personnes. Ce système reste par ailleurs marqué par une faible transparence des structures, des performances ou des résultats. Ce qui a un effet "paralysant et épuisant", déplorent les ASS.
Nouveaux défis
Dès lors, il importe de clarifier l'orientation stratégique générale et les objectifs directeurs du système éducatif. Les...