Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour ou contre un second tunnel

Berne propose un autre tube, mais des variantes existent.

18 janv. 2016, 00:18
DATA_ART_9796904

Le tunnel routier du Gothard, inauguré il y a plus de 35 ans, devra être complètement restauré ces prochaines années en raison de son vieillissement et du durcissement des normes de sécurité. Pour limiter les perturbations que ce chantier entraînera sur cet axe névralgique nord-sud, le Conseil fédéral et le parlement proposent la construction préalable d’un second tunnel routier parallèle à l’ancien. Cette solution garantirait le maintien de la liaison routière tout en offrant des avantages durables pour la sécurité et les réfections futures.

Cet ambitieux projet est attaqué par l’association Non au 2e tube au Gothard, forte d’une cinquantaine d’organisations nationales et régionales. Elle a lancé un référendum, craignant que ce nouveau tunnel devienne «un corridor de transit infernal», avec deux fois plus de poids lourds traversant notre pays par la route – soit 2 millions par an selon ses estimations –, alors que la Suisse vient d’investir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias