Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour Bruxelles, la coupe est pleine

Les négociations dans le domaine institutionnel piétinent. Le dossier passe au niveau politique, où des décisions devront être prises.

20 oct. 2018, 00:01
DATA_ART_12451684

Du côté de l’Union, la coupe est pleine. La Commission européenne a décidé de suspendre ses négociations avec la Suisse dans le domaine institutionnel, dans l’impasse, en attendant que soient prises des décisions au niveau politique, tant à Berne qu’à Bruxelles.

A l’issue d’une nouvelle séance de négociations techniques, mardi, la Commission s’était fendue d’un communiqué rageur: «Quelques progrès ont été accomplis, mais on n’a pas vu de percée. Des questions politiques majeures demeurent ouvertes. Dans ce contexte, la Commission devra maintenant évaluer au niveau politique comment procéder.» Le président de l’exécutif communautaire, Jean-Claude Juncker, et son équipe de commissaires européens, vont donc reprendre la main dans ce dossier, que les 28 Etats membres de l’UE devront également réexaminer.

Alain Berset dément

Le climat semble à ce point délétère que le président de la Confédération, Alain Berset, n’a pas réussi à se ménager une «rencontre formalisée» avec Jean-Claude Juncker, mercredi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias