Les bulletins de versement disparaîtront en 2022
Les bulletins de versement de Postfinance seront supprimés en septembre 2022. Ils seront remplacés par la facture QR et...
19.01.2021 12:16 CoronavirusBanques Pour le Conseil fédéral, PostFinance doit devenir une banque commerciale qui puisse octroyer des crédits et des hypothèques. Une privatisation que rejettent le Parti socialiste et l’Union syndicale suisse.
Postfinance doit devenir une banque commerciale à part entière. Le Conseil fédéral veut privatiser cette filiale de La Poste. Concrètement, La Poste ne devra plus détenir la majorité des voix et des actions de Postfinance.
Le Conseil fédéral souhaite que PostFinance soit autorisée à octroyer des crédits et des hypothèques. Pour ce faire, PostFinance doit être séparée du groupe Poste et privatisée, a indiqué mercredi le gouvernement. Avec des fonds de clients qui se montent à environ 120 milliards de francs, PostFinance est l’un des principaux établissements financiers de Suisse.
A l’origine, le Conseil fédéral avait proposé de lever l’interdiction pour Postfinance d’octroyer des hypothèques et des crédits et d’ouvrir son actionnariat. Mais lors de la consultation, une proportion importante des milieux concernés a estimé le projet inabouti.
La gauche rejette la privatisation de PostFinance, le PLR dit oui
Le Parti socialiste (PS) rejette la privatisation de PostFinance proposée par le Conseil fédéral. Il aimerait plutôt que cet établissement financier soit transformé «en une banque du climat au service du bien commun». La Suisse a besoin d’une banque publique qui s’engage à financer la protection de l’environnement, estime le PS dans un communiqué mercredi.
L’Union syndicale suisse (USS) juge «inacceptable» la privatisation de PostFinance. La Poste possède un mandat de prestations de base que le Conseil fédéral sape avec sa proposition, écrit l’USS dans un communiqué mercredi
Pour le Parti libéral-radical (PLR), la privatisation de Postfinance est la seule et bonne façon de garantir une concurrence loyale sur le marché du crédit et des hypothèques, a expliqué mercredi Marco Wölfli, responsable de la communication du parti, à la demande Keystone-ATS.
Le Centre (ex-PDC) souhaite que Postfinance présente une stratégie claire montrant l’avenir de l’entreprise avec et sans privatisation partielle. Sur cette base, le parti prendra ensuite sa décision pour ou contre, a déclaré mercredi une porte-parole du parti à Keystone-ATS.
Les bulletins de versement de Postfinance seront supprimés en septembre 2022. Ils seront remplacés par la facture QR et...
19.01.2021 12:16 Coronavirus130 postes supprimés, 80 autres créés, 260 contrats de travail modifiés: Postfinance annonce une vaste restructuration.
27.10.2020 16:33Orange ou rouge, peu importe. Si vous effectuez vos paiements à la Poste avec un bulletin de versement, la taxe...
12.12.2019 09:39Tandis que PostFinance connaît des difficultés financières, le Conseil fédéral a annoncé vendredi vouloir autoriser la...
05.06.2020 15:21