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Ponctualité questionnée

Le Parlement souhaite dédommager les passagers des CFF subissant un retard de plus de soixante minutes.

20 oct. 2018, 00:01
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serait-ce le début d’une guerre des chiffres? Les CFF affirment que 89% des passagers sur leur réseau sont arrivés à l’heure en 2017 (soit avec un maximum de trois minutes de retard). Mais un informaticien, Andreas Weniger, s’appuyant sur les données transmises par l’ex-régie fédérale, dresse un autre tableau. Selon son site puenktlichkeit.ch, certaines lignes sont particulièrement touchées par un manque de ponctualité, à l’instar de Fribourg-Lausanne (25% des trains ont plus de trois minutes de retard), Genève-Lausanne (21%) ou Sion-Montreux (68%).

Les CFF rappellent que leurs statistiques portent sur la ponctualité par rapport au nombre de voyageurs et non de trains, comme présenté sur le site mentionné plus haut. Par ailleurs, «nos données se réfèrent à une année entière, sont influencées par des impondérables (météo, accidents de personne ou pannes techniques) et ne reflètent pas les variations d’une semaine à l’autre», précise Ottavia Masserini, porte-parole.

Des horaires serrés...

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