Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pollution aux dioxines: comment la Confédération fixe le seuil d'assainissement

La Municipalité de Lausanne a présenté ce jeudi une série de mesures contre les dioxines, qui devront encore être validées par le canton. La pollution pose notamment la question du seuil admis pour ce toxique très problématique et dangereux.

15 oct. 2021, 00:01
/ Màj. le 15 oct. 2021 à 06:55
Des places de jeux font partie des sites contaminées à la dioxine.

Des pointes de dioxines à 640 nanogrammes équivalents toxiques internationaux pour un kilo de sol? Les résultats des études menées en ville de Lausanne concernant ce polluant potentiellement cancérigène généré par l’incinération ont obligé le canton de Vaud à prendre des mesures. Plus question, en certains endroits, de consommer courges, courgettes ou cornichons. Idem pour les œufs dont les poules auraient foulé ces sols pollués. Des précautions inédites en Suisse, à tel point que le canton de Vaud attend de la Confédération la fixation d’un seuil d’assainissement.



Assainir, comment et qui réglera la facture? «Ce sont les cantons qui sont responsables de la mise en œuvre», répond l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Dans la réglementation actuelle (OSol), lorsque la valeur de 100 nanogrammes équivalents toxiques internationaux pour un kilo de sol (ng I-TEQ/kg sol) est dépassée, le sol doit faire l’objet d’un assainissement ou d’une interdiction d’utilisation.

Les spécialistes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias