Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Politique: le Parlement se met au langage simple pour les personnes qui ont de la peine à lire

Afin de rendre accessibles les informations sur ses activités aux personnes qui ont de la peine à lire, le Parlement se met au langage simple sur son site.

03 oct. 2019, 10:34
Les informations de base concernant le Parlement, ses acteurs et ses tâches seront simplifiée, indiquent jeudi les services du Parlement. (illustration)

Le site du Parlement, www.parlement.ch, fournira des informations en langage simple dès mardi prochain. Cette démarche permettra aux personnes en situation de handicap de s’informer plus facilement sur les activités du Conseil national et du Conseil des Etats.

Les informations de base concernant le Parlement, ses acteurs et ses tâches seront simplifiées, indiquent jeudi les services du Parlement. Le Conseil fédéral soulignait dans un rapport de 2018 que chaque personne avec un handicap a le droit de participer pleinement, en toute autonomie et sur un pied d’égalité, à la vie en société.

L’idée a été lancée par la présidente du Conseil national, Marina Carobbio (PS/TI). Les services du Parlement l’ont concrétisée en collaboration avec Pro Infirmis.

 

A lire aussi : Vous ne comprenez rien au ping-pong parlementaire? On vous dit comment on fait une loi en Suisse

 

En Suisse, 800’000 personnes ont de la peine à lire. Pour elles en particulier, plus un texte est compliqué, moins il est compris, rappelle l’organisation sur son site. En langage simplifié, les phrases sont courtes et simples. Les mots simples sont privilégiés et ceux en langues étrangères bannis.

Une table ronde organisée le 8 octobre se focalisera également sur la question de l’accessibilité des activités parlementaires et du Palais fédéral aux personnes en situation de handicap.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias