09.03.2016, 16:51

Polémique: l'affiche à la croix gammée n'enfreint pas la loi

chargement
L'affiche fondant la croix helvétique dans la croix gammée n'enfreint pas la loi sur la protection des armoiries publiques.

Controverse Quelques jours avant les votations du 28 février, une affiche s'opposant à l'initiative UDC sur le renvoi des criminels étrangers avait fait polémique au point d'être retirée des gares. Le Ministère public zurichois a décidé mercredi de rejeter une plainte portée contre l'auteur de l'affiche.

Le Ministère public zurichois ne va pas donner suite à une plainte contre l'affiche à la croix gammée opposée à l'initiative de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers. Montrée dans les gares de Zurich et de Genève avant la votation, l'image avait provoqué un tollé.

L'affiche n'enfreint pas la loi sur la protection des armoiries publiques, a indiqué à l'ats le procureur Markus Imholz. L'ouverture d'une procédure pénale dans ce cadre requiert un mépris intentionnel des armoiries suisses.

Or, l'auteur de l'affiche, le publicitaire Parvez Sheik Fareed, voulait justement préserver la croix suisse de devenir une croix gammée. L'auteur de la plainte, dont le Ministère public ne dévoile pas l'identité, peut encore faire recours.

L'affiche montrait une croix gammée blanche sur fond rouge. Elle était visible sur les panneaux digitaux des gares de Zurich et Genève avant la votation du 28 février. A la suite de réactions outrées des clients, les CFF ont finalement retiré l'image.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Criminels étrangersLes CFF retirent l'affiche controversée de la croix gamméeLes CFF retirent l'affiche controversée de la croix gammée

Top