Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de François Bonnet: «Une spécialité suisse: la ronronvolution»

«C’est avec les yeux résolument tournés vers le passé que la majorité du Parlement prépare l’avenir», regrette, à propos de l’élection au Conseil fédéral, François Bonnet, écrivain rédacteur. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

12 déc. 2019, 12:00
Tous les membres du Conseil fédéral ont été réélus ce mercredi 11 décembre.

Depuis près d’un demi-siècle, les signaux environnementaux sont au rouge. Les scientifiques ont alerté. Les politiques ont regardé ailleurs, le bon peuple itou. Mais depuis quelque temps, le topo change.

Les scientifiques continuent d’alerter, et une partie du bon peuple enfin écoute, s’inquiète… et le fait savoir dans les urnes. D’où une modification sans précédent de la composition de l’Assemblée fédérale, qui devrait à l’évidence, ne fût-ce qu’arithmétiquement, se répercuter dans celle de l’exécutif.

Verdir d’un septième le Conseil fédéral? Au fou!

Mais c’est avec les yeux résolument tournés vers le passé que la majorité du parlement prépare l’avenir. Une Europe bientôt sans insectes, des taux de CO2 qui battent tous les records. Billevesées. Ce qui compte, c’est de continuer d’appliquer les vieilles recettes, le «magique» ronron, intouchable car «il a fait ses preuves». Verdir d’un septième le Conseil fédéral? Au fou!

On n’en sort pas. Les assoupis ne se réveilleront pas. Surpris et vexés d’avoir été quelque peu débordés, les assoupis n’ont pas compris, pas voulu voir, pas voulu entendre… Ils n’ont écouté que leur dépit, avec l’argument (na!) de la vieille cuisine magique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias