Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 70 saumons remontent le Rhin vers la Suisse

Présent en masse dans le Rhin, l'Aar et la Reuss, le saumon a disparu des rivières suisses depuis les années 50. En cause, les centrales hydrauliques qui leur barrent la route. Grâce à des passes à poissons, des dizaines de saumons et autres espèces sont en train de reconquérir ce territoire perdu.

20 mai 2016, 12:17
Les saumons ont disparu des rivières suisses dans les années 50.

Plus de 70 saumons remontent le Rhin sur le chemin de la Suisse. C'est un record, selon le WWF. Leur nombre augmente chaque année grâce aux installations qui leur permettent de traverser les centrales hydrauliques.

A Strasbourg, une passe à poissons a été mise en service en automne. Quatre autres centrales, situées en Alsace (F), ainsi que la centrale de Birsfelden (BL) seront également équipées de cette installation d'ici 2020, a indiqué vendredi le WWF.

Plus rien ne s'opposera au retour du saumon de l'Atlantique par le Rhin jusque dans l'Aar et, au-delà dans la Limmat et la Reuss. Jusqu'à présent, les centrales au fil de l'eau constituaient des obstacles infranchissables pour les poissons migrateurs.

Les saumons ne sont pas les seuls poissons migrateurs à profiter de ces "connexions internationales" sur le Rhin. Brèmes, barbeaux, anguilles et hotus suivent les mêmes routes.

 


 

Sur les murailles

Le WWF projette vendredi des images du monde sous-marin sur les ponts et façades de Bâle. Des saumons imaginaires nageront à travers la cité rhénane à l'occasion de la journée mondiale des poissons migrateurs qui a lieu samedi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias