Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 50 communes de Neuchâtel, Fribourg et Vaud assainissent leurs éclairages publics

Plus de 50 localités dans les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Vaud ont déjà profité du programme d'assainissement des éclairages publics lancé il y a un an par le Groupe E en partenariat avec l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique. Ces derniers tirent un premier bilan positif.

12 juil. 2011, 11:27

Fin juin 2011, sur les 219 communes neuchâteloises, fribourgeoises et vaudoises desservies par le groupe électrique, 56 se sont déjà engagées à adopter les mesures proposées. Dans ces localités, 2400 ampoules à vapeur de mercure seront prochainement  remplacées par des ampoules à vapeur de sodium ou des leds.

Près de 2000 lampes verront leur puissance réduite ou seront éteintes aux heures creuses. Par ailleurs, 300 luminaires leds seront installés.

Ce programme permet aux communes d'économiser au moins 40% d'électricité grâce à la modernisation et à la réduction de la puissance de leurs luminaires. Un million de kilowattheures seront ainsi économisés chaque année, soit l'équivalent de la consommation de 220 ménages, ont indiqué aujourd'hui Groupe E et l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique.

Les coûts de ces assainissements s'élèvent à 4 millions de francs, dont le tiers sera pris en charge par Groupe E. D'ici à 2015, ce dernier va consacrer 9 millions pour aider financièrement  les communes à assainir leur éclairage public. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias