Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 1500 permis de conduire à l’essai retirés chaque année, comment éviter cet extrême?

Pour éviter de se voir retirer le permis à l’essai et de devoir tout recommencer à zéro, le BPA distille ses conseils aux nouveaux conducteurs.

10 févr. 2020, 12:13
Depuis 2005, les nouveaux conducteurs sont soumis à une période probatoire de trois ans.

Depuis 2005, le permis de conduire pour motocycle ou voiture est délivré à l’essai. Les nouveaux conducteurs sont soumis à une période probatoire de trois ans.

6900 prolongations

Durant cette période, une infraction au Code de la route qui entraînerait un retrait de permis rallonge la phase test d’un an. En cas de récidive, le permis à l’essai est tout simplement annulé. Il faut alors patienter au minimum un an avant de pouvoir demander un nouveau permis provisoire – sur présentation d’un avis d’expertise psychologique – et recommencer la formation à zéro.

En moyenne, 6900 permis sont ainsi prolongés chaque année tandis que 1500 sont retirés de la circulation. 

De bon conseil

Afin d’éviter aux nouveaux conducteurs de se retrouver dans ce genre de situation, le Bureau de prévention des accidents (BPA), en collaboration avec l’Association des services des automobiles (asa), a réalisé un tutoriel accompagné de conseils. Plusieurs thèmes sont abordés: formation complémentaire, vitesse, distance, comportement au volant, alcool et drogues,… Un message pédagogique et de prévention présenté en 2mn30 sur leur chaîne Youtube.

 

 

Pour rappel, la formation en deux phases et le permis de conduire à l’essai ont été introduits il y a quinze ans dans le but de réduire le nombre d’accidents, très élevé, touchant les nouveaux conducteurs, particulièrement les 18-24 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias