Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 100'000 personnes attendues pour la Journée d'action du 14 juin

La journée nationale d'action du 14 juin pour réclamer des salaires égaux devrait attirer autant de monde que la première grève des femmes il y a vingt ans. Les organisateurs espèrent plus de 100'000 personnes vêtues de rose fuchsia, trente ans après l'inscription de l'égalité dans la constitution.

03 juin 2011, 16:51

Pour un même travail, «les femmes gagnent presque 20% de moins que les hommes», a dénoncé Christine Michel de l'Unions syndicale suisse (USS). En refusant d'appliquer les prescriptions légales, les entreprises économisent des millions sur le dos des femmes, a-t-elle souligné aujourd'hui devant les médias à Berne.

Les professions féminines sont encore sous-rémunérées, a estimé Yvonne Ribi, de l'Association suisse des infirmières et infirmiers. Par exemple, une infirmière touche 600 francs de moins par mois qu'un homme qui exerce une profession aux exigences semblables. En dix ans, elle est privée d'une somme de 78'000 francs.

L'Association a intenté des procès en inégalité dans de nombreux cantons. Ils ont été couronnés de succès dans la plupart des cas. En outre, cette profession est exercée à 90% par des femmes. Et sur les 10% d'infirmiers, 80% exercent des fonctions dirigeantes.
Jet d'eau violet

Pour exiger «l'égalité, maintenant!», plus de 45 organisations et réseaux appellent femmes et hommes à participer aux centaines d'activités organisées dans toute la Suisse. Les actions auront lieu dans l'espace public comme dans les entreprises.

Partout, un concert bruyant de sifflets retentira à 14h06. Autre point commun de ces manifestations: les personnes sont priées d'arborer les couleurs rose, fuchsia, mauve et violet, même si elles ne peuvent pas participer aux actions.

Des manifestations et festivités auront lieu dans toute la Suisse. Dans le canton de Neuchâtel, 14 organisations ont constitué le «collectif du 14 juin» pour préparer cette journée de fête. A Neuchâtel, le temple du Bas sera le lieu des festivités, avec pique-nique, animations, apéro de l'égalité. La Chaux-de-Fonds vivra au même rythme sur la place Espacité. Un défilé se mettra en place à 17h30 pour rejoindre la Place du 14 juin.

A Genève le jet d'eau sera violet, à Lausanne des activistes vont décorer des bâtiments administratifs. Outre-Sarine, une fête des femmes aura lieu à Berne et des calculateurs de salaires seront  installés à Zurich. /ats

Informations et renseignements sur cette journée d'actions sur le site du 14 juin

Votre publicité ici avec IMPACT_medias