29.08.2016, 14:27

Plats à l'emporter: de la vaisselle réutilisable introduite à Bienne

chargement
L'idée? Les clients paient 10 francs de plus à la commande et reçoivent leur repas dans un tupperware violet, au lieu de l'emballage jetable. Ils peuvent ensuite la rendre dans le commerce associé au projet et récupèrent les 10 francs.

Consommation Se faire servir ses repas à l'emporter dans une vaisselle réutilisable et la rendre après usage. C'est le principe lancé dans trois commerces biennois. Baptisé reCIRCLE, le système vise à diminuer les déchets issus de la restauration à l'emporter et à préserver les ressources.

La clientèle de trois commerces de plats à l'emporter de Bienne peut désormais se faire servir ses repas dans une vaisselle réutilisable et la rendre après usage. Le système baptisé reCIRCLE entend contribuer à diminuer les déchets issus de la restauration à l'emporter et à préserver les ressources.

"La solution reCIRCLE permet d'adopter un comportement écologique au quotidien en toute simplicité", a commenté lundi la Ville de Bienne. "L'objectif est de créer un réseau couvrant l'ensemble de la Suisse et d'éviter 50% des déchets résultant des emballages jetables", a expliqué l'initiatrice de reCICRCLE Jeannette Morath.

Système de consigne

Les clients d'un commerce de plats à l'emporter participant à ce système paient 10 francs de plus à la commande et reçoivent leur repas dans la reBOX, un tupperware violet, au lieu de l'emballage jetable. Ils peuvent ensuite la rendre dans un commerce qui est associé au projet et récupèrent les 10 francs.

 

Jetzt registrieren und als Vereinsmitglied Mehrweggeschirr geschenkt bekommen! www.reCIRCLE.ch

Une photo publiée par reCIRCLE (@recirclenow) le

 

La Ville de Bienne salue ce système qui permet de réduire la masse de déchets qu'elle doit collecter et incinérer. Sans compter qu'une diminution des détritus jetés dans l'espace public lui permet de valoriser son image. Convaincue de l'efficacité du système reCIRCLE, la ville soutient financièrement les trois commerces biennois.

Ce système multi-usages pour les repas à l'emporter a été testé en Ville de Berne en 2014. Désormais, reCIRCLE met sur pied un réseau pour toute la Suisse. L'initiative a démarré dans cinq cantons (BE, BS, ZH, AG et VD). La reBOX a été développée en Suisse et y est produite.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RecyclageRecyclage: record de bouteilles en PET collectées en 2015Recyclage: record de bouteilles en PET collectées en 2015

RecyclageLe PS de Neuchâtel lance une pétition concernant le recyclage des déchets plastiquesLe PS de Neuchâtel lance une pétition concernant le recyclage des déchets plastiques

créationRecyclage artistique par un NeuchâteloisRecyclage artistique par un Neuchâtelois

AlimentationUn poisson frit d'une chaîne de fast-food élu pire plat des États-UnisUn poisson frit d'une chaîne de fast-food élu pire plat des États-Unis

FACEBOOKEt si on traquait les déchets avec Pokédéchets Go?Et si on traquait les déchets avec Pokédéchets Go?

Top