Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plats à l'emporter: de la vaisselle réutilisable introduite à Bienne

Se faire servir ses repas à l'emporter dans une vaisselle réutilisable et la rendre après usage. C'est le principe lancé dans trois commerces biennois. Baptisé reCIRCLE, le système vise à diminuer les déchets issus de la restauration à l'emporter et à préserver les ressources.

29 août 2016, 14:16
L'idée? Les clients paient 10 francs de plus à la commande et reçoivent leur repas dans un tupperware violet, au lieu de l'emballage jetable. Ils peuvent ensuite la rendre dans le commerce associé au projet et récupèrent les 10 francs.

La clientèle de trois commerces de plats à l'emporter de Bienne peut désormais se faire servir ses repas dans une vaisselle réutilisable et la rendre après usage. Le système baptisé reCIRCLE entend contribuer à diminuer les déchets issus de la restauration à l'emporter et à préserver les ressources.

"La solution reCIRCLE permet d'adopter un comportement écologique au quotidien en toute simplicité", a commenté lundi la Ville de Bienne. "L'objectif est de créer un réseau couvrant l'ensemble de la Suisse et d'éviter 50% des déchets résultant des emballages jetables", a expliqué l'initiatrice de reCICRCLE Jeannette Morath.

Système de consigne

Les clients d'un commerce de plats à l'emporter participant à ce système paient 10 francs de plus à la commande et reçoivent leur repas dans la reBOX, un tupperware violet, au lieu de l'emballage jetable. Ils peuvent ensuite la rendre dans un commerce qui est associé au projet et récupèrent les 10 francs.

 

Jetzt registrieren und als Vereinsmitglied Mehrweggeschirr geschenkt bekommen! www.reCIRCLE.ch

Une photo publiée par reCIRCLE (@recirclenow) le

 

La Ville de Bienne salue ce système qui permet de réduire la masse de déchets qu'elle doit collecter et incinérer. Sans compter qu'une diminution des détritus jetés dans l'espace public lui permet de valoriser son image. Convaincue de l'efficacité du système reCIRCLE, la ville soutient financièrement les trois commerces biennois.

Ce système multi-usages pour les repas à l'emporter a été testé en Ville de Berne en 2014. Désormais, reCIRCLE met sur pied un réseau pour toute la Suisse. L'initiative a démarré dans cinq cantons (BE, BS, ZH, AG et VD). La reBOX a été développée en Suisse et y est produite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias