27.10.2016, 13:08

Places d'armes et de tir: la population peut se prononcer sur le nouveau plan de l'armée

chargement
L'armée devrait ainsi quitter l'aérodrome de Sion, tout comme les casernes de Moudon (VD) (photo), des Vernets (GE), de la Poya (FR), de Lyss (BE) et de St-Maurice (VS).

Consultation Le nouveau plan sectoriel militaire, qui définit l'avenir des places d'armes et de tir en Suisse, est achevé. Les cantons peuvent se prononcer jusqu'à fin janvier, la population du 8 novembre au 8 décembre.

Un nouveau plan sectoriel militaire doit remplacer celui de 2001 et inclure celui des places d'armes et de tir. Les cantons peuvent se prononcer jusqu'à fin janvier, la population du 8 novembre au 8 décembre, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense.

Le nouveau plan sectoriel - qui peut être consulté sur le site de la Confédération - a été élaboré sur la base du nouveau concept de stationnement de l'armée. Il liste ainsi les places d'armes, d'exercices et de tirs, les centres logistiques ainsi que les aérodromes militaires appelés à disparaître.

L'Armée devrait ainsi quitter l'aérodrome de Sion, tout comme les casernes de Moudon (VD), des Vernets (GE), de la Poya (FR), de Lyss (BE) et de St-Maurice (VS).

Les places de tir de Corgémont (JU), de Chésopelloz, de la Haute-Veveyse, de Schiffenen et du Lac Noir, de Grangeneuve, de Javerne (FR), du Noirmont (JU), du Pré de Blonay, de la Rosseline et de Savatan (VD) seront supprimées. Idem pour celles de Dorénaz, Gluringen, Ulrichen, Vernayaz et Vérolliez, ainsi que pour le centre logistique de Saint-Maurice (VS).

En ce qui concerne les sites maintenus, le nouveau plan sectoriel fixe les principes à appliquer lors de l'utilisation d'une infrastructure et de la coordination avec les planifications civiles, ainsi que dans le cadre de la protection de l'environnement. Le Conseil fédéral devrait se prononcer au milieu de l'année 2017.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

canton de neuchâtelLa place d'armes de Colombier est maintenue, avec moins d'officiers mais deux écoles de recruesLa place d'armes de Colombier est maintenue, avec moins d'officiers mais deux écoles de recrues

conseil fédéralArmée: la fermeture de l'aérodrome militaire de Sion ne se discute plusArmée: la fermeture de l'aérodrome militaire de Sion ne se discute plus

InfrastructuresL'armée ferme ses casernes de Moudon, des Vernets, de la Poya et l'aérodrome de SionL'armée ferme ses casernes de Moudon, des Vernets, de la Poya et l'aérodrome de Sion

L'armée ferme ses casernes romandes

L'armée suisse fermera sept places d'armes en Suisse pour faire des économies. Les casernes de Moudon (VD), des Vernets...

  26.11.2013 13:09

Top