Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Peu de dégâts après le passage de la tempête Silvia

A l'exception de chute d'arbres qui ont bloqué la circulation routière par endroit, le passage de la tempête Silvia en Suisse a laissé peu de trace.

28 déc. 2012, 12:38
De la boue coule d'une petite falaise sur une route cantonale vaudoise jonchée de bois et qui a été fermée a la circulation.

La tempête Silvia qui a balayé jeudi la Suisse a fait relativement peu de dégâts. Plusieurs dizaines d'arbres sont tombés sous les bourrasques, gênant par endroits la circulation routière et ferroviaire. Une automobiliste en a fait les frais à Dielsdorf (ZH).

Un arbre est tombé sur sa voiture dans la nuit de jeudi à vendredi, nécessitant l'intervention d'une équipe de désincarcération. La victime a dû être hospitalisée.
 
En tout, la police zurichoise a enregistré une cinquantaine d'annonces liées à la tempête. Il s'agit dans la plupart des cas de chutes d'arbres ou de matériel de chantier renversé par le vent. Quelques cas similaires ont aussi été constatés dans les régions st-galloises du Toggenburg et du Rheintal ainsi qu'en Appenzell. Ils n'ont pas fait de blessés.
 
Sur le réseau ferroviaire, les perturbations ont touché deux lignes, celles de Montreux - Rochers-de-Naye (VD) et celle entre la Petite Scheidegg et le Jungfraujoch, dans l'Oberland bernois. Un glissement de terrain a par ailleurs interrompu durant près de trois heures le trafic sur la ligne Lausanne-Fribourg.
 
En Suisse romande, les polices cantonales n'ont signalé que des broutilles: une douzaine d'arbres tombés sur des routes vaudoises, quelques signalisations de chantier déplacées et une grange endommagée à Flendruz (VD).
 
A Genève, les rafales n'ont guère dépassé les 72 km/h en fin d'après-midi. Le Service d'incendie et de secours (SIS) a procédé à trois interventions pour dégager et sécuriser des arbres et des branches. "Trois fois rien", selon le capitaine des SIS Nicolas Schumacher.
 
La dépression atlantique Silvia a traversé la Suisse jeudi et provoqué des rafales de 96 km/h à Nyon (VD), 92 à Cressier (NE), 94 à Wädenswil (ZH), 103 km/h à Möhlin (AG) près de Bâle, 109 km/h à Brienz (BE), selon MétéoSuisse. En montagne, le seuil des 130 km/h a été dépassé partout: 135km/h à La Dôle (VD), 151 km/h au Chasseral (BE), 142 km/h aux Diablerets (VD), 140 km/h au Eggishorn (VS) et 146 km/h au Titlis (OW).
 
Vendredi, les vents étaient complètement retombés. Les conditions météorologiques s'annoncent calmes pour les prochains jours, selon MétéoSuisse. Des températures plus hivernales sont attendues aux premiers jours de janvier.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias